Cette semaine, au milieu d’un monde un peu angoissant où le Covid persiste, où le travail reprend, où la crise économique nous guette, où l’on reparle d’insécurité… On vous propose un moment 100 % détente sur les traces d’une ado oiseau qui se balade sur une île peuplée d’animaux un peu paumés.

"A Short Hike", une promenade douce et poétique sur une île pleine de surprises
"A Short Hike", une promenade douce et poétique sur une île pleine de surprises © Adamgryu

Une petite balade, "A Short Hike" puisque c’est le titre de ce jeu tout mignon, sorti l’an dernier sur PC et qui vient d’arriver sur Switch. Vous y incarnez Claire, un petit oiseau que sa tante emmène en vacances sur une île, dans le grand parc naturel où elle travaille... Une fois arrivée sur place, Claire se retrouve confrontée à un véritable drame pour tout ado moderne (oiseau ou humain) : son téléphone ne capte pas.

Sur les conseils de sa tante, elle va donc se lancer dans une randonnée pour atteindre le sommet de la montagne au centre de l’île, où le réseau est censé être meilleur. Une promenade qui ne va pas être si facile que ça : le joueur peut aller où il veut sur l'île... Mais en chemin, Claire va être confrontée à toutes sortes de petits obstacles : des rivières à traverser, des escaliers à gravir, et même des parois à grimper. Elle va surtout rencontrer toute une galerie d’autres animaux parlants, des personnages hauts en couleur qui ont tous de petits soucis qu’ils confient à Claire.

Il y a celui qui fait du trafic de souvenirs pour rembourser son prêt étudiant, celle qui prépare un marathon mais ne retrouve plus son bandeau rouge porte-bonheur, celui qui a perdu sa montre et a très peur que quelqu’un la vende sur Internet, ou ce campeur qui a caché sa tente dans une clairière plus discrète... Autant de petites histoires qui vont accompagner l’ascension de l’héroïne, dont on comprendra à la fin pourquoi elle était si importante pour elle.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Une sorte de câlin vidéoludique

C’est donc un jeu où il ne se passe pas forcément grand-chose… Et c’est précisément ce qui fait son charme. "A Short Hike" est une sorte de jeu-doudou, parfait pour les enfants comme pour les adultes. La longue balade de Claire, au milieu de personnages aussi attachants que bienveillants, est même l’une des expériences les plus relaxantes du jeu vidéo. Le jeu réussit à proposer une histoire touchante, un monde bien plus vaste qu’il en a l’air à explorer, un univers naïf mais jamais niais, grâce à des dialogues aussi malins que délicieusement drôles... Le tout enrobé dans des graphismes en pixels adorables et une ambiance musicale tout en douceur.

Le genre de jeux qu’on finit rapidement, certes, mais dans lequel on revient juste pour s’y promener, comme une sorte de câlin vidéoludique, une petite friandise colorée loin, très loin de la grisaille.

🎮 "A SHORT HIKE" - Disponible sur PC, Mac et Switch

Merci à Julien Baldacchino, Valérie Cantié, Xavier Demagny, Laetitia Gayet et Mélanie Juvé pour le doublage des voix

Bonus : les premières minutes du jeu en vidéo

L'équipe
Thèmes associés