Cette semaine, je vous propose un étrange voyage dans l'Antiquité romaine, pour mener l'enquête tel Hercule Poirus dans une cité oubliée de tous, et pour cause : elle est enfermée dans une gigantesque caverne sans issue apparente...

Dans "The Forgotten City", vous allez voyager 2000 ans en arrière pour percer les secrets d'une ville romaine perdue
Dans "The Forgotten City", vous allez voyager 2000 ans en arrière pour percer les secrets d'une ville romaine perdue © Dear Villagers

L'histoire commence à notre époque, en Italie, au bord du Tibre précisément. Et visiblement, vous avez failli vous y noyer : une jeune femme a réussi à vous ramener in extremis sur la rive. Elle vous demande votre nom (personnellement, j'ai choisi de me nommer Olivius Benisorum), mais aussi de l'aide : elle cherche un homme nommé Al, disparu depuis plusieurs heures dans des ruines romaines toutes proches.

L'esprit encore embrumé, armé d'une simple lampe-torche, vous pénétrez dans les ruines. Elles mènent à un dédale creusé dans les grottes, jusqu'à un petit autel antique. En vous approchant pour mieux l'observer, vous déclenchez un piège : une trappe s'ouvre sous vos pieds et vous tombez dans un bassin rempli d'eau en contrebas, au cœur d'un temple richement décoré. Un peu partout, des statues en or particulièrement réalistes. Trop réalistes : elles semblent figées en pleine action, le visage glacé d'effroi. Parmi elles, il y a un pendu, et vous comprenez vite qu'il s'agit de l'homme que vous recherchez.

Il a laissé une note inquiétante : "À quiconque lira ceci, je suis navré que vous deviez me trouver ainsi, et pire encore, que vous soyez condamné à vivre le même sort que moi. Ici, il n'existe que deux options : la mort, ou cette porte oubliée vers le passé. J'ai fait l'erreur de la franchir. J'ai essayé d'arranger les choses, j'ai vraiment essayé ! Mais qu'importe ce que je faisais, je revenais inlassablement au début. Ne commettez pas la même erreur. Mieux vaut en finir maintenant, que découvrir ce qui se trouve derrière ce portail."

Ce portail, pas le choix, vous allez devoir le franchir. Et faire un bond de 2.000 ans dans le passé, vers une étrange ville oubliée.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Oubliée pour de bonnes raisons

Enfermée dans une gigantesque caverne sans issue apparente, cette ville romaine retient prisonniers 23 habitants, 24 désormais avec vous. Aucun d'entre eux ne se souvient vraiment comment il est arrivé ici, sept mois plus tôt, mais tous ont fini par accepter leur sort et se construire une vie ici, dans une harmonie de façade, sous la direction du Magistrat Sentius.

Et si en sept mois, personne n'a commis le moindre crime, c'est grâce à la Règle d'Or, un terrible avertissement laissé par les dieux : "La collectivité souffrira pour les péchés de l'individu."

Sentius soupçonne quelqu'un, parmi les 23 membres de sa communauté, de s'apprêter à briser la Règle d'Or, condamnant tous les autres à être maudits et changés en statues d'or. Et si vous l'aidez à identifier le traître, vous pourrez peut-être rentrer chez vous.

Hercule Poirot chez les Romains

Il va donc falloir interroger les habitants, comprendre leur histoire, établir les relations entre eux, découvrir leurs secrets... Avec un petit twist : si quelqu'un, y compris vous, commet un crime, vous pourrez échapper à la malédiction grâce à un rituel magique, réalisé par Sentius au prix de sa vie. Il vous permet de revenir en arrière, au moment de votre arrivée, pour tenter de modifier votre destin et celui des habitants prisonniers.

Vous êtes donc piégé dans cette boucle temporelle, mais elle vous permet d'en savoir à chaque fois un peu plus : ces informations seront vos armes pour gagner la confiance d'un personnage, empêcher un autre de commettre l'irréparable, ou sauver quelqu'un in extremis...

Une mécanique bien pensée qui pimente agréablement cette enquête antique déjà bien ficelée, qui vous accroche du début à la fin comme un bon roman policier.

🎮 "THE FORGOTTEN CITY" - Disponible sur PC, PlayStation, Xbox (et prochainement sur Switch)

Merci à Delphine Evenou, Cyril Sauvageot et Adrien Toffolet pour le doublage des voix

L'équipe