Cette semaine, c’est en Belgique que le voyage estival de La Librairie Francophone fait halte. Nous sommes à Bruxelles et à Liège pour une plongée dans la culture belge... Entre littérature et spécialités culinaires, cette nouvelle édition sera pleine de surprises !

La Grand-Place de Bruxelles la nuit.
La Grand-Place de Bruxelles la nuit. © Getty / Martin Child

On vous emmène tout de suite sur les traces de l’auteur Georges Simenon, le créateur du fameux Commissaire Maigret, à l’occasion du 30ème anniversaire de sa mort. Pour notre rubrique « Un auteur, une ville », nous sommes dans son quartier au bord de la Meuse à Liège avec Benoît Denis, spécialiste de Georges Simenon. Avec le Centre d'Études Georges Simenon et le Fonds Simenon de l'Université de Liège, Benoît Denis valorise les activités littéraires autour de l’œuvre du romancier.

Le Club Francophone d’aujourd’hui sera culinaire avec le chef Christophe Hardiquest, deux étoiles au Michelin et classé parmi les 100 meilleurs chefs du monde. Son restaurant Bon Bon à Bruxelles rassemble les produits du terroir et la convivialité belge. Nous irons à la rencontre du grand chef dans la célèbre Brasserie Cantillon, où se produit la Gueuze, bière belge de référence depuis 1900. Nous serons également avec Jean Van Roy, le directeur de la Brasserie, pour découvrir son métier de maître-brasseur. Un reportage exceptionnel !

Il sera aussi question du nouveau tome de la bande-dessinée Blake et Mortimer, intitulé Le Dernier Pharaon, qui se déroule spécialement à Bruxelles ! Nous recevrons pour en parler le dessinateur et scénographe belge François Schuiten.

🎥 REGARDER | Comment j'ai dessiné Mortimer ? La leçon de dessin de François Schuiten : 

📖  LIRE | Bande dessinée - "Le dernier pharaon", un Blake et Mortimer signé Schuiten

Vous entendrez ensuite le québécois Boucar Diouf vous présenter Apprendre sur le tas, son essai très particulier sur les excréments, publié aux Éditions La Presse. Un entretien instructif, drôle et surprenant !

Et le groupe néo-calédonien Kaori nous jouera un de leurs morceaux en live acoustique !

Programmation musicale : 

  • Izia – « Trop vite » 
  • Baloji – « L’hiver indien » 
  • Kaori – « À ciel ouvert »
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.