Notre grand voyage continue avec 3 grandes séquences avec de la BD un livre qui fait sensation au Québec, des romans choisis par nos libraires et de la littérature jeunesse avec un événement exclusif.

C’est un événement pour la littérature en France. Jean-Claude  Mourlevat a décroché le Prix Astrid Lindgren 2021, le Prix Nobel de la littérature jeunesse. Il est sur notre plateau et nous fait l’honneur de s’exprimer sur ce Prix prestigieux et sur son œuvre devenue référence, partout, y compris dans les programmes scolaires.

C’est LA BD qui fait parler d’elle en ce moment au Québec et au  Canada. Jean-Paul Eid publie un roman graphique bouleversant sur le  handicap d’un petit garçon. Une histoire poétique sur l’apprentissage de  la différence et inspirée du réel : Le petit astronaute, publié aux Editions La Pastèque

Pour ces deux dernières émissions de cette saison agitée 2020-2021  deux de nos libraires ont choisi des livres et moments d’antenne qui  les ont marqué cette année. Vous entendrez la  camerounaise Djaïli Amadou Amal pour Les Impatientes publié aux Editions Emmanuelle Collas et le français Laurent Gaudé pour Paris, mille vies, publié aux Editions Actes Sud.

Les coups de cœur et les coups de gueule des libraires : 

  • Un coup de gueule de Yasmina Giaquinto, de la Librairie du Baobab, à Martigny, en Suisse : Chers éditeurs relancez les dédicaces en librairie !
  • Un coup de cœur de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal, au Canada, pour Nin Auass, Moi l’enfant, une anthologie de poèmes de la jeunesse innue dirigée par Joséphine Bacon et Laure Morali. Une co-édition : Mémoire d’encrier et l’Institut Tshakapesh
  • Un coup de gueule de Sophie Todescato, de la Librairie Les Temps Modernes, à Orléans, en France : Les fonds de tiroir !
  • Un coup de cœur de Claire Renaud, de la Librairie Atmosphère, à Genève, en Suisse, pour Martha Argerich raconte…, un essai d’Olivier Bellamy, publié aux Editions Buchet Chastel
  • Un coup de gueule de Déborah Danblon de la Librairie La Licorne, à Bruxelles, en Belgique : Les fables de La Fontaine victimes d’usurpation !

La programmation musicale : 

  • Magenta - Monogramme
  • Mory Kanté - Deni
  • Paul Wamo - Je reviens (titre d'Outre Mer)
  • Henry Madoré - A le rhum lé bon (bonus créole)