Au programme ce week-end le festival de la BD d'Angoulême avec Christophe Blain qui reprend Blueberry et Michel Rabagliati pour sa série québécoise à succès Paul. Nous serons aussi avec Claire Castillon et avec le jeune auteur, étudiant à Science Po, Abdelilah Laloui qui milite pour l'accès à l'accès à la culture
Aujourd'hui, dans la Librairie Francophone le festival de la Bande Dessinée d’Angoulême avec deux stars de la BD : Christophe Blain qui reprend Blueberry avec Joann Sfar. Bluebeberry l'une des BD culte de Moebius. "Amertume Apache", publié aux Éditions Dargaud.
Et l'auteur Québécois Michel Rabagliati qui connait un succès international avec sa série Paul et qui est à l'affiche du 47ième festival d'Angoulême. "Paul à la maison", publié aux Éditions la Pastèque.
🎧 REGARDER | Comment j'ai dessiné "Paul à la maison", la leçon de dessin de Michel Rabagliati :
Claire Castillon est sur notre plateau pour un roman acide sur la disparition d'un enfant : "Marche blanche", publié aux Éditions Gallimard.
Et nous parlerons de la culture en banlieue française mais plus plus largement dans la société avec Abdelilah Laloui, 20 ans, étudiant à Science Po, qui raconte son parcours compliqué qui l'a conduit à intégrer l'université qui a formé les grands figures de la politique française : "Les baskets et le costume", publié aux Éditions JC Lattès.
Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires :
- Un coup de gueule de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse, sur un phénomène né des Etats Unis et qui arrive dans le monde de l’éditions francophone : Les « sensitivity readers » ou « lecteurs en sensibilité ».
- Un coup de cœur de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, du Quartier Outremont, à Montréal, pour « Le sang des pierres », un roman de Lucille Ryckebusch, publié aux Editions Le Quartanier.
- Un coup de gueule de Thomas Auxerre, de la Librairie L’Amandier, à Puteaux, en France, sur ces éditeurs qui manque d’originalité autour des illustrations des couvertures de leurs romans.
- Un coup de cœur de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles, en Belgique, pour « Je suis un ours », un livre jeunesse de Jérôme Eeckhout, publié aux Editions Alice.
La programmation musicale :
- Octave Noire / Dominique A - J'ai choisi - Yotanka / PIAS
- Tsew the Kid - Peur de sombrer - Panenka Music
- Indila - Dernière danse - Capitol
- Maya Kamaty - Ansanm - Atmosphérique (Bonus créole)