Au programme, un hommage à l'écrivain belge François Weyergans, un témoignage fort sur la vie et l'adoption avec Tina Kieffer, une escale au Maroc avec Mahi Binebine et de la musique néo-calédonienne avec le groupe Kaori.

Voici le sommaire de l'émission: L'hommage à l'un des plus grands écrivains belges disparu cette semaine, un voyage au Cambodge, un détour par le Maroc et un groupe néo-calédonien.

François Weyergans est parti subitement lundi. Celui qui avait obtenu le prix Renaudot, le prix Goncourt en France et qui avait son entrée à l'Académie Française il y a à peine 10 ans est mort à l'âge de 77 ans. Nous lui rendrons hommage, avec l'humour qui le caractérisait, à la fin de l'émission avec un entretien décalé et une anecdote racontée par Hélène Carrère d'Encausse.

C'est un témoignage fort sur la vie et sur notre capacité à changer nos règles et conventions par amour et les autres. Tina Kieffer, ancienne vedette de la télé et de la presse féminine, publie"Une déflagration d'amour", aux Éditions Robert Laffont, un récit sur son aventure au Cambodge pour créer une école et surtout adopter une fillette, rencontrée un jour comme une évidence.

Nous irons en Nouvelle Calédonie grâce à un groupe Kaori qui fait escale dans notre studio. A l'occasion de la sortie de la deuxième album "A ciel ouvert".

Et puis, également sur notre plateau , l'écrivain marocain Mahi Binebine qui publie"Rue du pardon", son nouveau roman chez Stock. Une fable qui pointe la condition des femmes et les frustrations sexuelles qui détruisent des familles entières au Maroc.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires : 

Un coup de gueule de Sophie Todescato, de la Librairie Les Temps Modernes, à Orléans, sur l’arrêt de publication de la revue « Les temps modernes »

Un coup de cœur de Laura Sanchez, de la Librairie du Boulevard, à Genève, pour « L’infini Livre », un livre de poche de Noëlle Revaz, publié aux Éditions Zoé Poche.

Un coup de gueule de Jérémy Laniel, de la Librairie du Carcajou, à Rosemère, au Canada sur la paresse éditoriale dans la traduction ou la création des titres. 

Un coup de cœur de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles, pour « t’es là, Alfred ? », un livre jeunesse de Catherine Pineur publié aux Éditions L’école des Loisirs, dans la collection Pastel

La programmation musicale :

  • Les Innocents - Apache - Jive / Epic
  • Thomas Monica - Aux entrelacs - TMCORP
  • Kaori - A ciel ouvert - Live au studio 621
  • Coco / Fabert - Ban di fwan - Heavenly Sweetness

La Librairie Francophone à la télévision:

Retrouvez le 4° numéro de la version Télé de de La Librairie Francophone : Le 3 juin, à 21h30, sur ICI ARTV (Radio-Canada) et à 22h45, sur RTS Deux - Le 9 juin, à 19h00 sur TV5Monde - Le 29 juin, à 22h50 sur  La Trois (RTBF).

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.