Metin Arditi Le Turquetto
Metin Arditi Le Turquetto © Radio France

Se pourrait-il qu'un tableau célèbre – dont la signature présente une discrète anomalie – soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ?Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc", comme l'a surnommé Titien lui-même.Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie…

Sacha Sperling Les coeurs en skaï mauve
Sacha Sperling Les coeurs en skaï mauve © Radio France

«De l’âge de pierre au temps du plastique, on ne choisit pas ses idoles, mais d’artifices en artifices, ils trouveront bien un boulevard qui leur plaît. S’ils font semblant de croire aux mirages, ils ignorent tout de la poussière qui recouvre les routes. Jim et Lou fréquentent les mêmes chapelles, ils pensent que la vie serait plus simple au volant d’un Range Rover, au détour du soleil. Alors peut-être qu’un jour il l’emmènera pour de vrai.».

Sacha Sperling signe ici son deuxième roman. Il a 21 ans.

Cyril Pedrosa "Portugal"
Cyril Pedrosa "Portugal" © Radio France

Simon Muchat est un auteur de bande dessinée en perte de vitesse. Complètement en panne d'inspiration, il ne fait plus de livres et regrette même ceux qu'il a fait précédemment, qu'il considère comme très mauvais. En proie au doute, Simon ne sait plus quel sens donner à sa vie. Il ne sait plus ce qu'il veut, ni même s'il souhaite continuer sa vie de couple avec Claire. En attendant de retrouver l'inspiration, Simon donne des cours de dessins dans des écoles. Un samedi où il prépare son atelier de lundi, il reçoit une invitation au mariage de sa cousine. Il explique alors à son amie qu'il ne compte pas y aller, car il ne l'a plus vu depuis 20 ans. Il n'a plus vraiment de contact avec les siens : il fait partie d'une famille qui « ne se voit pas ». Plus tard, lorsqu'il se rend à sa séance chez le psychiatre, Simon explique qu'il a déjà habité dans de nombreuses villes, mais que jusqu'à maintenant, il ne se sent chez lui nulle part. Il ne s'attache à personne, sans savoir pourquoi. Après cette révélation, la psychiatre du jeune homme lui conseille d'aller consulter un confrère masculin, car elle estime qu'ensemble, ils n'avancent plus depuis quelques mois. En sortant de sa séance, Simon est déçu. Arrivé chez lui, il se dispute avec Claire concernant l'achat d'une maison pour tous les deux. Le lendemain, il part, direction son pays natal, le Portugal, qu'il n'a plus revu depuis une vingtaine d'années.

Le choix des libraires:

  • A Bruxelles , pour la librairie"La Licorne" avec Déborah Damblon , le livre de Thomas Lavachery "J'irai voir les Sioux" aux Editions Ecole des loisirs

"Iowa, 1839. Orphelin confié au père Verboom, alias Robe-Noire, un missionnaire colossal et bonhomme, Billy Vos grandit auprès des Indiens Potawatomis. Ceux-ci, chassés par les Blancs, ont déclenché la colère des Sioux en s’approchant de leur territoire. La guerre menace. Les Potawatomis implorent leur ami Robe-Noire d’être leur ambassadeur auprès des Sioux pour obtenir la paix. Il accepte et emmène Billy. Sur le bateau qui remonte le Mississippi, le jésuite et l’enfant traversent une nature en majesté, rencontrent un fou très sage qui devient leur interprète et, arrivé chez les Sioux, Billy va accomplir un exploit qui sauvera la vie de son ami et lui vaudra un surnom indien vénérable…"

  • A Genève , pour la Librairie du Boulevard , avec Laura Sanchez , le livre de Georges Perec , publié aux Editions Points / Signatures: L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentatation.

" Ayant mûrement réfléchi, ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation vous allez donc trouver votre chef de service disons pour simplifier car il faut toujours simplifier qu'il s'appelle monsieur Xavier c'est-à-dire monsieur ou plutôt Mr x donc vous allez trouver Mr x là de deux choses l'une ou bien Mr x est dans son bureau ou bien Mr x n'est pas dans son bureau ".

Georges Perec nous entraîne dans le récit, hilarant, d'une véritable course d'obstacles où, selon une logique imparable, de rebondissements en rendez-vous manqués, d'épidémies de rougeole en intoxications alimentaires, les perspectives d'une rencontre avec un très évanescent chef de service deviennent de plus en plus improbables. + Au Québec , pour la librairie "A lire" , Marion Trépanier nous parle de "Guyana" , un livre d'Elise Turcotte publié aux Editions Léméac Dans Guyana , une mère et son fils, Ana et Philippe, sont unis de façon bouleversante par le deuil, mais séparés par un mystère qui jette de l'ombre dans la vie d'Ana. Mystère qui prend une nouvelle densité lorsque leur coiffeuse à tous les deux, Kimi, est retrouvée pendue dans son salon. Kimi était le symbole de leur recommencement... Ana ne croit pas au suicide et se lance dans une enquête aux ramifications très personnelles.

  • A Paris , pour la librairie "L'Atelier" , Georges-Marc Habib nous parle du livre collectif "Six mois, le XXIe siècle en images" Tome 2: le siècle des femmes

Dans son numéro 2, 6 MOIS raconte le quotidien de jeunes filles dans un pensionnat militaire cosaque, au sud de la Russie. Fiers de leurs traditions guerrières, les Cosaques acceptent rarement de voir les femmes prendre les armes. Ioulia Tkatchenko est la seule femme en Russie à diriger un de leur régiment.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.