• Mathieu Colombe (France) René Frégni : "Le fiancée des Corbeaux",

Editeur : Gallimard

  • Déborah Danblon (Belgique) Michel Castermans : "Frontière",

Editions : Yellow Now

  • Nathalie Romanens (Suisse) Eugène et Tom Tirabosco : "Les jeux olympiques des insectes",

Editeur : La joie de lire

  • Eric Blackburn (Canada) Clément de Gaulejac : "Le livre noir de l'art conceptuel",

Editions le Quartanier

"Brassens me disait...", de Mario Poletti

avec la collaboration de Claude RichardParu en mars 2011, Editeur : Flammarion.Il est temps de redécouvrir que derrière la figure fleurant bon la France d’antan, se cache un individu rare, hautement lettré, fin connaisseur des grandes figures de la poésie française, et aussi un formidable musicien pétri du swing et amoureux de Charles Trenet ; un libertaire qui choisira une voie individuelle plutôt que les combats collectifs, sans renier ses convictions, s’opposant à la guerre, à la morale bien-pensante ou à l’arbitraire de la justice et de la police ; une force tranquille, inébranlable dans le tourbillon du succès, qui n’a jamais suivi que sa petite musique intérieure.(Flammarion) Mario Poletti partageait avec Brassens un même goût pour la littérature - travaillant dans l'édition, il put offrir à son célèbre ami de nombreux ouvrages et découvrir avec lui des auteurs rares ou oubliés. L'auteur a eu le privilège d'accompagner l'artiste à la ville comme à la scène : il comptait parmi les plus intimes et les plus discrets des copains. (Decitre)

__

"La poussette", de Dominique de Rivaz

Paru en mars 2011, Editeur : Buchet Chastel.

Une jeune femme témoigne de son histoire et relate avec autodérision sa stérilité provoquée par un accident traumatisant, qui la fige à jamais dans l'adolescence. La compagnie de Newborn, un poupon taille 36 envoyé par la poste, ne parvient pas à lui faire oublier sa condition. (Electre)

"Du temps pour soi : conquérir son temps intime", de Laurent Schmitt

Paru en octobre 2010, Editeur O. Jacob.Le médecin psychiatre élabore une réflexion sur la nécessité d'équilibrer temps libre et activité. Bien des personnes ressentent dans l'inactivité une peur intolérable de l'immobilité éternelle, qui les amène à un sursaut. Il propose des pistes pour maîtriser son rapport au temps. Pour retrouver une intimité à la temporalité, il invite chacun à écouter son rythme pour le changer. (Electre)

"Brassens intime", photographies et souvenirs de Pierre Cordier

Paru en mars 2011, Editeur : Textuel Pierre Cordier a 19 ans lorsqu'il rencontre Brassens qui en a 31.Georges l'introduit dans sa famille d'accueil : Jeanne et Marcel, Püppchen, Gibraltar, Pierre Nicolas, Agathe et René Fallet, Jean-Pierre Chabrol. À cette époque, Pierre Cordier a deux passions: il photographie et enregistre tout, y compris Brassens et sa bande. Si certains de ses portraits sont devenus célèbres, nombre de ses photos sont restées inédites. Il nous permet de découvrir aujourd'hui un Georges Brassens sans fard, tendre et complice, loin de ta lumière des projecteurs, en maillot de corps, faisant te pitre, se déguisant, taquinant enfants, chiens et chats.

En écho à ses images, Pierre Cordier relate de courtes et savoureuses anecdotes faisant revivre un Brassens génial, drôle, grave aussi. (Decitre)

Evénement(s) lié(s)

Georges Brassens ou la liberté

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.