Marc Augé pour "La sacrée semaine qui changea la face du monde" , publié aux Editions Odile Jacob

augé
augé © Radio France

Le 1er avril 2018, le jour de Pâques, le pape prononce trois mots qui sidèrent instantanément chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques, athées, et déclenchent un tsunami mondial.C’est le début d’une folle semaine qui va embraser la planète et bouleverser l’avenir de l’humanité.Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser le souverain pontife à une intervention aussi intempestive ?Au fil des pages de ce conte contemporain, cocasse et insolent, qui maintient jusqu’au dénouement le lecteur en haleine, on entend résonner, sous le délire joyeux d’une invention littéraire, les accents d’une foi, héritée des Lumières, dans la raison et la fraternité humaine.Marc Augé est l’un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a présidé l’École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques Le Goff et François Furet. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages qui ont fait date et qui font autorité. Parmi ses ouvrages principaux, on peut citer Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi.

__

MichelContat pour"Ma vie, côté père" , publié aux Editions Christian Bourgois

contat
contat © Radio France

Une sorte de « Lettre au père » originale où l'auteur évoque les figures paternelles de substitution qu'il s'est choisies et retrouve l'irremplaçable qui l'a marqué, bien qu'il lui ait fait cruellement défaut au quotidien. Est-ce parce que ce drôle de père a su être présent dans les moments décisifs ? Michel Contat se veut lucide sur leur petite histoire au sein de la grande Histoire dans un pays, la Suisse, qui semble vivre à l'écart. Tenant la part égale entre l'humour et la tendresse, le texte offre une évocation de ce personnage hautement romanesque. (4e de couverture)

Et une séquence livre avec:

Samuel Benchetrit , pour "Chiens" , publié aux Editions Pocket

chien
chien © Radio France

Nom : Blanchot. Prénom : Jacques. Signe particulier : néant. Parce qu’il a mené, au fil du temps, une vie de chien, il fallait bien que ça arrive. Chassé de chez lui par sa femme – laquelle souffre d’une « blanchoïte » aigüe, allergie caractérisée à son mari –, méprisé et volé par son fils, exploité par son patron, l’être humain soumis et indéterminé dénommé Jacques Blanchot s’achète un chien moche et bientôt mort – avant d’en devenir un lui-même.

Et Lyonel Trouillot , pour "Parabole du failli" , publié chez Babel / Actes Sud

trouillot
trouillot © Radio France

Alors qu’il semble enfin devoir connaître le succès, Pedro, jeune comédien haïtien en tournée à l’étranger, se jette du douzième étage d’un immeuble. Dans son pays natal, deux amis tentent alors de comprendre les raisons qui ont conduit au suicide un homme que le terrifiant mélange du social et de l’intime a transformé en plaie ouverte.

Et le choix des Libraires:

Annick Dor , de La Librairie de La Mazerine , à La Hulpe, en Belgique , « Groom », un poche de François Vallejo , publié aux Editions Points

Prévenue du décès de son mari Antoine, Véra Carmi se précipite vers le 5e étage du Centre Pompidou où l'attend le corps de son époux. Mais quand elle arrive sur place, elle apprend que le corps a disparu. Dépassée par les événements, elle retourne chez elle, pour y trouver son mari.

Matthieu Colombe , de La Librairie Goulard, à Aix-en-Provence , pour « Le dernier gardien d'Ellis Island » , un poche de Gaëlle Josse , publié aux Editions J’ai Lu

New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, officier du Bureau fédéral de l'immigration, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé. Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d'événements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.

Manon Trépanier , de La Librairie Alire , à Longueuil, au Québec , pour « Le temps du paysage » , un beau- livre de Hélène Dorion , publié aux EditionsDruide Editions

Dans la continuité de Recommencements , salué par la critique et accueilli par un large public, Le temps du paysage est un récit méditatif qui nous convie autant à la contemplation qu’à la transformation intérieure. Parfois, des brouillards se posent sur nos vies et Hélène Dorion explore de son regard pénétrant ces états transitoires, ces passages nécessaires avant que ne resurgisse à l’horizon un fragment de bleu. Pour la première fois dans sa démarche créatrice, l’écrivaine accompagne son texte de photographies qu’elle a réalisées. Un ouvrage superbe à déguster lentement

Dominique Bressoud , de La Librairie Une petite prose , à Boudry, en Suisse , pour « Les cahiers d'Esther : histoires de mes 10 ans » , une bande-dessinée de Riad Sattouf , publié aux Editions Allary Editions

Ecrits d’après les histoires vraies d’Esther A.*, Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

Les liens

Page Facebook d'Emmanuel Khérad

Twitter d'Emmanuel Khérad

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.