Sylviane Friederich : (Suisse) Alain Tanner, "Ciné-Mélanges" paru aux éditions du Seuil. Annick Dor : (Belgique) Gérard Pussey, Le Temps des vivants. éd. Fayard Antoine Fron : (France) Bernard Gireaudeau : les Dames de nage – éd. Métayé Manon Trépanier : (Canada) Michel Vézina, Elyse. éd. Coups de tête

invité(s)

Martha Degiacomi

Historienne de l'art, conservatrice à la Fondation Pierre Gianadda Les liens que Pablo Picasso a entretenus avec le monde du cirque ont été très fréquents tout au long de sa carrière. Dans la Barcelone du tournant du XIXe siècle, Picasso va voir les cirques de passage dans la ville, bien qu'il ne reste aucune trace de ce moment dans son œuvre. Plus tard, les cirques ambulants des boulevards de Paris deviendront un lieu de rendez-vous habituel pour le jeune Picasso et ses amis lors de leurs premiers séjours dans cette ville. C'est à la fin de l'année 1904 et en 1905 que le cirque – le Medrano est un point de référence dans sa vie et dans son œuvre – s'érige en thème central de ses compositions de l'époque. L'artiste crée une scène fictive où des acrobates et des équilibristes – qui apparaissent déjà dans la tradition littéraire et picturale du romantisme pour symboliser la solitude et la souffrance humaine – jouent des rôles de la vie quotidienne, expriment leurs problèmes personnel

programmation musicale

Stéphane Eicher

Rendez-vous album: Eldoradolabel: Barclayparution: 2007

Mick est tout seul

La clé des chants album: Les chansons perdueslabel: Wagramparution: 2007

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.