Cosey, Nicolas Dickner, Pascale Roze, Carole Laure et Catherine Pont-Humbert

C’est l’histoire d’une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, d’un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d’une employée de la gendarmerie qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie, d’un conteneur fantôme qui sillonne les mers et les écrans d’ordinateurs, d’un septuagénaire qui perd un boulon, d’une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d’un chat intermittent, tous unis dans un jeu de société à l’échelle planétaire dont personne ne connaît les règles. En somme l’histoire d’un voyage qui échappe aux lois de la gravité, au-delà, bien au-delà, de ces six degrés de liberté.

1999. Odile Mourtier, figure de l'industrie gantière de Millau, a traversé une grande partie du XXe siècle. Sans enfant, elle a investi une partie de son capital dans la création d'une fondation musicale. Avant de mourir, elle désire risquer sa fortune : Amazouz, un petit garçon recueilli par son grand-père, officier engagé dans la pacification du Maroc, lui revient alors en mémoire.

Le Festival international de la BD d'Angoulême a consacré le classique suisse, auteur de la série Jonathan, du «Voyage en Italie»,«A la recherche de Peter Pan», et dont le dernier livre est un hommage à Mickey

  • Dans le cadre des 150 ans du Canada, rencontre avec Carole Laure dans le quartier Mile End de Montréal pour un entretien sur l’art et les spectacles, autour du livre « Carnets de Montréal » de Catherine Pont-Humbert aux Éditions du Passage.

Carnets de Montréal, c’est la ville vue par ses créateurs les plus réputés. L’auteure française et amoureuse du Québec Catherine Pont-Humbert s’est entretenue avec 24 personnalités de la scène culturelle montréalaise afin de recueillir le témoignage de chacune sur « son » Montréal. Dany Laferrière, Michel Dallaire, Phyllis Lambert, Michel Marc Bouchard, Geneviève Cadieux, Michel de Broin, Michel Goulet, Denis Marleau, Evelyne de la Chenelière, Kim Thuy, Louise Forestier, Ariane Moffatt, Carole Laure, Nassib El-Husseini, Anne-Marie Cadieux, Denis Côté, Catherine Mavrikakis, Nathalie Bondil, Nicolas Reeves, Quatuor Molinari, Marie Chouinard, Denise Desautels, David Homel et Françoise Sullivan : chacun donne à voir avec générosité un quartier qu’il affectionne particulièrement, nous livre ses bonnes adresses et ses lieux de prédilection.

Le choix des libraires:

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière.

Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…

  • Un coup de cœur de Jérémy Laniel, de La Librairie Carcajou, à Rosemère, au Canada, pour « La belle histoire d'une vieille chose », un livre jeunesse de Louis Émond, avec des illustrations de Steve Adams, publié aux Éditions De la Bagnole

Me vois-tu ? Là, au milieu du champ ?

Rongée par la rouille, sans roues, avec un seul phare, me vois-tu ?

En fait, tu crois me voir. Mais tu ne me vois pas. Pas vraiment. Car ce tas de tôle tordue, trouée, tachée, n'est pas moi. Pas vraiment. Moi, je me sens encore brillante, belle et neuve...

Cette belle aventure, celle de toute une vie, est racontée par une vieille bagnole... et par Louis Émond, avec des mots qui vont droit au cœur. Magnifiquement mise en images par leur complice Steve Adams, cette histoire est de celles qui ne s'oublient pas.

  • Un coup de cœur de Dominique Bressoud, de La Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse, pour "Éloge De L'érection", un essai de Barbara Polla, publié aux Éditions La Muette

Avec pour toile de fond la création contemporaine, 
ce livre pose la question des liens entre érection et vision du monde : l’érection comme manifestation première du désir, de la joie, de la fertilité ; comme un évènement sacré ; comme une conquête et une fierté, y compris de la vie d’un pays tout entier.

Le rôle symbolique du désir, de l’élan vers l’autre et de l’érection est évoqué de divers points de vue : psychologique et politique, artistique et architectural, poétique et symbolique, mythologique et philosophique.

L’Homo erectus, de tout sexe et à tout âge, est d’abord celui qui fait, qui crée, qui construit, qui résiste. Créer, c’est mettre « en œuvre » : c’est ce que fait l’Homo erectus, femme et homme, et l’art devient alors l’un des chemins possibles vers l’accomplissement de soi.

Le phallus glorieux, enfin partagé dans la création.

  • Un coup de gueule d’Annick Dor, de La Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, sur Les reprises de séries phares de la BD dont le but mercantile passe parfois au-dessus de la qualité. A titre d’exemple, elle cite Blake et Mortimer tome 24 : Le testament de William S, une bande-dessinée d’André Julliard et d’Yves Sente, publié aux Éditions Dargaud

La programmation musicale:

  • Michel Polnareff - L'amour avec toi - Live At Roxy

  • Frère Animal - Si tu veux savoir - Le Label / PIAS

  • Paris Combo - Je suis partie - Ta Dah Music

  • Timi & Les Tahitiens - Vini Vini Vini - RCA (Choix créole)
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.