Jean lemire, Philippe Claudel et une séquence poésie avec Tanella Boni et Sapho

Sensibiliser les gens à la beauté et à la fragilité de la planète, voilà le défi que s’est lancé il y a 25 ans le biologiste, cinéaste, photographe et auteur Jean Lemire.

À bord du voilier SEDNA IV, il a sillonné les mers du monde et a pu constater les grands enjeux environnementaux. Il a cherché des réponses devant l’inexplicable et parfois même l’inconcevable.

À travers ce livre, illustré de plus de 150 photos, il nous fait revivre les grandes escales de ce périple autour de la planète. Il partage avec nous ses réflexions, ses moments de bonheur, mais aussi ses déceptions et ses désillusions.

Témoigner, encore et encore, en espérant que les mots et les images sauront insuffler un vent de changement sur les générations futures.

  • Philippe Claudel, pour "Inhumaines", publié aux Éditions Stock

Nous sommes devenus des monstres.

On pourrait s’en affliger.

Mieux vaut en rire.

Que faire lorsqu’on a connu la guerre et l’exil, un « premier départ / en pays étranger », puis d’autres guerres, d’autres départs ? Que dire à ces « vies précaires […], fauchées pour rien », ces « visages de femmes / enveloppés d’un voile de contraintes » ? Comment lutter contre barbares et fous de Dieu ? Où trouver la force de sonder les abysses de la mémoire négrière ? Quelle prière offrir au corps de l’enfant mort, ce « visage de l’innocence » échoué sur la plage ? La réponse à ces questions tient en une phrase prononcée dès le premier des sept poèmes du recueil de Tanella Boni : « Tu n’as pas d’autres armes que les mots ». Et l’auteure de nous rappeler que les mots aiment le dialogue, la tolérance et la paix ; que la poésie possède la capacité, rare, de réenchanter la vie. L’éditeur que je suis n’a pas d’autre certitude, mais c’est assez pour espérer.

Et la chanteuse, poétesse, Sapho pour une performance poétique et musicale en acoustique

Le Printemps des poètes a lieu du 4 au 19 mars 2017

Le choix des Libraires

  • Un coup de gueule de Dominique Bressoud, de La librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse sur les rayons consacrés aux livres d’histoires, de plus en plus rares en librairies. Il faut que les libraires mettent en avant ce genre essentiel ! En conclusion, Dominique nous conseille « Suisse et France : cinq cents ans de paix perpétuelle », un essai de Gérard Miège et d’Alain-Jacques Tornare, publié aux Éditions Cabédita

L'histoire des relations politiques, militaires, culturelles et sociales entre la Confédération suisse et les différents régimes qui se sont succédé en France : la royauté, la Révolution, l'Empire et la République. L'ouvrage revient en particulier sur le traité de Fribourg de 1516, accord par lequel les deux nations établirent un projet de paix perpétuelle entre les deux pays.

  • Un coup de cœur de Déborah Danblon, de La Librairie La Licorne, à Bruxelles pour la collection Espace Nord. La collection Espace Nord rassemble plus de 300 titres du patrimoine littéraire francophone belge. Elle offre un catalogue d’auteurs remarquables et veille à la réédition d’œuvres indisponibles. L’Actualité : La réédition du premier roman de Corinne Hoex, « Le grand menu »

Une grande maison bourgeoise, aux portes closes. Papa est le meilleur. Maman est la plus forte. Ils occupent toute la place et ont des principes sur l'hygiène, les repas, l'habillement, l'éducation et l'amour. Leur petite fille souffre et raconte ici ce qu'elle voit et ressent. Une tragédie sans passage à l'acte.

  • Un coup de cœur de Jérémy Laniel, de la Librairie Carcajou , à Rosemère, au Canada, pour « Camille », un livre jeunesse de Patrick Isabelle, publié aux Éditions Leméac

La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, elle devient la cible de son père. À l'école, elle doit cacher ce corps qui, lui, ne peut mentir. Couvrir ses jambes, ses bras. Souvent, elle voudrait s'effacer, confie-t-elle à son journal intime. Une nuit, sa mère s'introduit dans sa chambre pour la réveiller. On s'en va. S'amorce alors une fuite désespérée qui les conduit en Acadie, où Camille s'abandonne aux splendeurs du paysage, à la mer, à l'amour. Puis, du jour au lendemain, elle disparaît.

  • Un coup de gueule d’Arona Lo, de La Librairie ClairAfrique, au Dakar, au Sénégal, sur la concurrence avec les librairies informelles de Dakar et l’inaction des groupes de diffusions qui sont tout à fait au courant du phénomène. L’expansion des librairies dites « par terre » qui exercent dans l’informel et qui pour la plus part du temps s’arrange avec des imprimeries de la place pour faire des copies de livres des grands auteurs. La connaissance de ce phénomène par les grands diffuseurs et leur inaction pour soutenir les librairies indépendantes

La Programmation musicale

  • Lady Sir (Gaëtan Roussel & Rachida Brakni) - Le temps passe - Barclay

  • Nathalie Dessay / Agnès Jaoui / Helena Noguerra / Liat Cohen - Les eaux de Mars - Erato

  • Oumoum Sangaré - Fadjamou - No Format

  • Jenny Alpha - La Sérénade du muguet - Aztec Musique (Bonus Créole)
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.