• Marie Musy (Suisse) Thomas Humeau : "Desert Park"

Paru en décembre 2010, Editeur : Manolosanctis.

  • Annick__ Dor(Belgique) Gregory Monro « Calamity Jane : mémoires de l'Ouest »

Paru en octobre 2010, Editeur : Hoëbeke.

  • Georges-Marc Habib (France) Bertrand de La Peine : « Bande-son »

Paru en janvier 2011, Editeur : Minuit. Collection Romans

  • Manon Trepanier (Canada) Marthe Saint-Laurent : "Bitcher" et intimider à l'école, c'est assez"

Editeur : Béliveau, Longueuil

"Danbe", Aya Cissoko et Marie Desplechin

Paru le: 16 février 2011, Editeur : Calmann-Lévy Une petite fille immigrée grandie heureuse à Ménilmontant, frappée par une série de deuils familiaux, devient championne de boxe puis étudiante à Sciences Po : le parcours hors du commun d’Aya, raconté par Marie Desplechin.Danbé est le résultat d’une longue conversation entre Aya Cissoko et Marie Desplechin.

"Petite collection d’instants-fossiles", d'Antoinette Rychner.

Paru en septembre 2010, Editions de l'Hèbe.

Fouillant des existences hétéroclites, à l’affût du micro-drame ou du flagrant délit de situation comique, le regard tout à coup s’arrête ; brûle-pourpoint familial ou amoureux, révélation de l’échec, de la perte, secondes de déchirure ou de réconciliation, expérience intense de la création ou de la réception artistique… Les instants retenus, comme autant de curiosités rares et précieuses, sont traités avec une vraie fascination pour la bizarrerie humaine, une redoutable économie de moyens et une ironie souvent corrosive qui, pour rendre visibles les détails et les articulations les plus fines, « dégraissent » jusqu’à l’épure. Réunis en série, ces vingt-cinq récits allient l’impact du gros plan à la brièveté de l’éclair, précipitant leur lecteur dans une vision-kaléidoscope de notre condition. (culturactif.ch)

« André Gide ou la tentation nomade », de Jean-Claude Perrier

Paru en février 2011, Editeur : Flammarion.De 1888 (tout premier voyage en Angleterre) à 1950 (voyage d’adieu à l’Italie), on suivra donc Gide à travers ses périples, proches (Italie, Suisse, Allemagne…) ou plus lointains (Afrique du nord, Bassin méditerranéen…). Avec, en guise de sommets, ses deux grands voyages «politiques» : en Afrique noire et en URSS. Les voyages sont présentés par zone géographique et par ordre chronologique. Entre chaque chapitre, un «intermède» thématique original : Gide et les maisons, ses compagnons de voyage, les conditions du voyage, les rendez-vous manqués avec certains pays (l’Inde). L’ouvrage comporte environ 200 illustrations (photos, documents, manuscrits, lettres) dont un grand nombre sont inédites, provenant de diverses collections privées. Chaque chapitre est éclairé par un texte qui replace le voyage ou la thématique dans son contexte biographique et littéraire. Au début du livre, une chronologie détaillée permet au lecteur de se familiariser avec la somme d’histoires qui va lui être contée. (e-gide.blogspot.com/2011/02)

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.