Tour d'horizon de la littérature francophone autour d'Emmanuel Khérad: cette semaine, nous parlons de "Repose-toi sur moi", "Les brumes de Sapa", "Mémoire noire"...

Serge Joncour, pour "Repose-toi sur moi", publié aux Éditions Flammarion

Présentation de l'éditeur: Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Lolita Séchan, pour "Les brumes de Sapas", publié aux Éditions Delcourt

Présentation de l'éditeur: Un récit de vie touchant sur le passage à l’âge adulte à travers l’amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam.

Jacques Lamalle, pour "Mémoire Noire", publié aux Éditions Les Arènes

Présentation de l'éditeur: Mémoire noire propose une libre sélection de 250 photos inédites. Ces images sont autant de miracles : elles ont survécu aux dommages du temps pour parvenir jusqu'à nous. Ces photographies nous parlent, comme Joseph Conrad, d'une "remontée aux premiers commencements du monde". L'ensemble de ces premières photographies prises pendant la découverte de l'immensité intérieure africaine apporte le témoignage unique d'une réalité disparue qui va être à jamais modifiée par l' "homme civilisé".

Et le choix des libraires francophones:

Un « coup de cœur » de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne a Bruxelles, pour « Magritte, Ceci n'est pas une biographie » une biographie-dessinée par Thomas Campi sur un scénario de Vincent Zabus édité aux Éditions Le Lombard.

Présentation de l'éditeur : Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d'hallucinations issues de l'œuvre de Magritte. Et plus moyen d'enlever ce chapeau sauf s'il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une œuvre qui s'interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l'amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s'interroger sur lui-même, sur l'amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie.

Comment j'ai dessiné "Magritte, ceci n'est pas une biographie" par Thomas Campi :

►►► Magritte : ceci n'est pas une biographie de Vincent Zabus et Thomas Campi

Un « coup de gueule » de Matthieu Colombe, de la Librairie Goulard à Aix-en-Provence, pour « La Présidente - Volume 2, Totalitaire » une bande dessinée de François Durpaire et Farid Boudjellal aux Editions Les Arènes.

Présentation de l'éditeur : Printemps 2022. Après un quinquennat de gouvernement « bleu marine », la présidente prépare sa réélection. Le pays est plus divisé que jamais. La France FN défend son bilan : préférence nationale et protectionnisme, pouvoir sécuritaire et surveillance numérique. La résistance s’organise autour d’un candidat surprise. Cette bande dessinée d’un genre nouveau – la science-fiction civique – s’appuie sur une fine connaissance du FN et de la famille Le Pen. La France de 2022 sera-t-elle totalitaire ? Il est encore temps d’éviter le pire…

Un « coup de cœur » de Billy Robinson de la Librairie de Verdun à Montréal, pour « Le poids de la neige », un polar de Christian Guay-Poliquin parut aux Éditions La Peuplade.

Présentation de l'éditeur : Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps. Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

Un « coup de cœur » d’Anne-Françoise Koch, de la Librairie Page 2016 à Payerne, pour « Question d’honneur », un roman de Janine Massard aux Éditions Bernard Campiche.

Présentation de l’éditeur : 1946-1947, une fillette de 10 ans est spectatrice involontaire de violences sexuelles dans un village vaudois. Des années plus tard, ses souvenirs la hantent toujours et elle éprouve le besoin d'en parler. L'auteure explore la rigidité morale, l'hypocrisie, les non-dits et l’absence des droits des femmes à une époque où les notables de bourgades sont garants de l’ordre de Dieu.

Programmation musicale:

  1. ZACHARY RICHARD - Travailler c'est trop dur - Label: SONY
  2. MICKEY 3D - Sébolavy - Label: MOUMKINE MUSIC
  3. CLÉA VINCENT - Retiens mon désir - Label: MIDNIGHT SPECIAL RECORDS

Bonus musical créole:

SWAHNA DESVARIEUX - Dèvinet - Label: UNIVERSAL LICENSING MUSIC

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.