Michel Serres de l'Académie Française sera sur notre plateau pour un petit livre espiègle qui incite à chahuter en toutes circonstances. Marie Nimier vous racontera des histoires étonnantes. Et puis nous irons sur l'île de la Réunion avec une BD passionnante signée Appollo et Téhem.

Michel Serres, pour "Morales Espiègles", publié aux Éditions Le Pommier : On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de  l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père,  son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses  petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises...

Marie Nimier, pour "Les confidences", publié aux Éditions Gallimard : Dans un appartement vide, meublé de deux chaises, une table et un  immense philodendron, Marie recueille, les yeux bandés, des confidences.

Appollo et Téhem, pour "Chroniques du Léopard", publié aux Éditions Dargaud : Charles et Julien se rencontrent au lycée Leconte de Lisle. Leur monde,  c'est La Réunion des années 1940. Parmi les élèves qui fréquentent  l'établissement, on compte notamment Raymond Barre, les frères Jacques  et Paul Vergès... 

Sabine Dijoux, pour "La cuisine de Sabine - Le terroir de La Réunion" : Un bon repas transmet toujours tout l'amour que vous avez mis à le confectionner... 

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires : 

Un coup de cœur de Déborah Danblon, de La Librairie La Licorne, à Bruxelles, pour« La dramaturgie : L’art du récit », un essai d’Yves Lavandier, publié aux Éditions Les Impressions Nouvelles : La dramaturgie fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l’occasion. Il s’adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.

Un coup de cœur de Thomas Auxerre, de La Librairie L’Amandier, à Puteaux, pour « Alto braco », un roman de Vanessa Bamberger, publié aux Éditions Liana Levi : Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien où officiaient les sœurs Douce et Granita Rigal, ses grands-mères adoptives, originaires de l'Aveyron, qui l'ont élevée après la mort de sa mère. Juste avant de mourir, Douce confie à Brune son désir d'être inhumée dans son Aubrac natal. 

Un coup de gueule de Dominique Bressoud, de La Librairie Une petite prose, à Boudry, enSuisse, sur« Dix petites anarchistes », un roman de Daniel De Roulet, publié aux Éditions Buchet Chastel : Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. 

Un coup de cœur de Josianne Létourneau, deLa Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal, pour « Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner », une Bande-Dessinée de François Samson-Dunlop, publié aux Éditions Ecosociété : À partir d’aujourd’hui, je cesse de mettre mon pied dans leur beurre! Je vais éviter toute collaboration avec les entreprises complices de l’évasion fiscale!» Voilà le défi que se lance un jeune trentenaire qui, un matin, prend conscience de l’emprise tentaculaire des paradis fiscaux sur nos vies.

La programmation musicale :

  • Stephan Eicher / Traktorkestar - Combien de temps - Polydor
  • Clara Luciani - Nue - Initial
  • Lou-Adriane Cassidy - ça va ça va - Grosse Boîte
  • Camille Soprann Hildevert - Soprann aux Antilles - Heavenly Sweetness (bonus créole)

Rendez-vous:

Vous pouvez retrouver la version télé de La Librairie Francophone 2° numéro, ce dimanche 7 avril sur TV5 Monde, à 19h00 : Au sommaire : Jean-Christophe Rufin, Réza, Benoit Peeters, Yannick Lahens et Abd Al Malik.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.