Cette semaine, La Librairie Francophone se trouve au festival "Le Livre sur les quais", à Morges (en Suisse)

Avec :

Daniel Pennac , président d'honneur du festival

Max Lobe , pour son roman "La trinité bantoue" , publié aux Editions Zoé

lobe
lobe © Radio France / lobe

Mwána vit dans un pays au cœur de l’Europe, avec ses cousins blancs qu’il connaît bien. Certains parmi eux sont décidés à chasser les moutons noirs de leur territoire. La traque est lancée, les esprits s’échauffent. C’est dans ce contexte que Mwána cherche un emploi. Et rien n’est gagné.

Le jour où il décide de dépenser ses derniers centimes pour entendre la voix de sa mère restée là-bas, au Bantouland, sa vie se fige dans une parenthèse douloureuse. Mwána ne la reconnaît plus. Ah Nzambé ! Il traverse des moments cailloux dont il sait malgré tout savourer le sel. Grâce à son esprit vif et profondément joyeux, grâce à Ruedi le rouquin, à Madame Bauer la passionaria, ou encore grâce à Kosambela, sa sœur très catholique.

Simonetta Greggio , pour son roman"Les nouveaux monstres 1978 - 2014" , publié aux Editions Stock

greggio
greggio © Radio France

En Italie, la ligne la plus droite entre deux points est l’arabesque. Il faudra un jour étudier l’importance du baroque sur le peuple italien, comme le disait Ennio Flaiano. La criminalité s’y décline en trois composantes : attentats et massacres à des fins politiques, corruption transversale à tous les niveaux, différentes mafias. Qui a tiré les ficelles ? La réalité est complexe, insaisissable, perverse. À travers la relation entre don Saverio, jésuite, héritier de la lignée Valfonda, et sa petite-nièce Aria, journaliste d’investigation à laquelle il confie ses secrets, ce roman raconte la fin de la dolce vita, l’implosion de la Démocratie chrétienne et du parti communiste et la montée en puissance du berlusconisme sur fond de mafia, d’argent sale et d’affaires troubles au Vatican. Mais aussi la merveille de cette terre où l’on sait encore sourire, sa beauté, ses héros au quotidien. Dans cette Italie sublime et tragique Silvio Berlusconi a débarqué sur la scène politique comme surviennent les grandes pestes. Jugé inéligible en 2014, le vieux caïman n’est pas mort. Faisant suite au très remarqué Dolce Vita 1959-1979, Simonetta Greggio signe avec ces Nouveaux Monstres le roman de l’Italie des trente-cinq dernières années.

David Foenkinos , pour "Charlotte" , publié aux Editions Gallimard

charlotte
charlotte © Radio France

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Le choix des Libraires :

Nathalie Romanens , de la librairie "Des livres et moi" , à Martigny, enSuisse , pour la bande dessinée"La ballade de Magdalena - V.2, Une olive mûrit face à la mer" de Christophe Dubois , publiée auxEditions Le Lombard Partie retrouver la trace d'un père disparu, c'est sur le pont d'un navire, en plein coeur de l'Océan Indien, que Léonie de Sars fait la connaissance du capitaine Lukian Bruckner et de sa nièce Magdalena. Tout son être lui crie de s'éloigner au maximum de ce rustre misanthrope, aussi impitoyable que « son » océan. Seulement voilà, le détestable personnage est également le dernier être à avoir vu son père en vie.Matthieu Colombe , de la librairie "Goulard" , à Aix-en-Provence , pour "Les résidents" , un polar deMaurice G. Dantec , publié aux Editions IncultesEn augmentation constante, le tatouage connaît un véritable engouement depuis les années 1990- La rencontre entre trois personnes ayant souffert dans la vie. Elles sont recrutées dans le cadre d'un projet des services secrets américains : Sharon victime d'un viol collectif et qui est devenue une meurtrière ; Novak un immigré serbe coupable d'une tuerie de masse dans son lycée canadien ; et enfin Vénus qui a été séquestrée par son père pendant quinze ans.Manon Trépanier , de la librairie "Alire" , à Longueuil, au Québec , pour "Leonard Cohen: seul amour" , un essai de Jacques Julien , publié auxEditions TryptiqueLa carrière de Leonard Cohen s’est déployée par vagues successives. Admiré et célébré d’abord comme poète et romancier, il a donné l’essentiel de son message dans ses trois premiers albums de chansons. Si les suivants, plus singuliers, ont surtout été appréciés par les connaisseurs, des anthologies ont rapidement greffé ces nouvelles chansons au répertoire des premières années. En même temps, des reprises par des interprètes de toutes les générations et de tous les styles, des musiques de film et des spectacles hommages ont fait connaître son œuvre à des publics toujours nouveaux. À l’occasion de tournées mondiales qui ont débuté en 2008, on peut dire qu’un Cohen nouveau est apparu.Un essai incontournable et accessible pour les amateurs de Leonard Cohen, ou encore pour ceux qui désirent se familiariser avec le parcours de cette véritable légende de la chanson et de la poésie..Déborah Damblon , de la librairie"La Licorne" , à Bruxelles, pour "On aurait dit une femme couchée sur le dos" , un roman de Corine Jamar , publié aux Editions Castor AstralLe roman raconte l'histoire de Samira, femme déracinée installée en Crète après avoir épousé Eleftheris, un Crétois. Elle est confrontée aux règles ancestrales régnant dans l'île et doit s'adapter à ce nouveau contexte. Son histoire est semée de souvenirs parfois douloureux dont sa trahison faite à de vieux amis. Samira, soutenue par son ami Walter, trace son chemin vers la rédemption.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.