La belle amour humaine
La belle amour humaine © Radio France

La belle amour humaine de Lyonel Trouillot , Prix du roman Métisse 2011 .

Dans un petit village côtier d'une île des Caraïbes, une jeune Occidentale est venue sur les traces de son père afin d'éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Au fil de récits qu'elle recueille, se déploie la cartographie de la fraternité nécessaire des vivants face aux appétits féroces de ceux qui tiennent pour acquis que le monde leur appartient.

Paru le 12 août 2011 Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône) Leméac, Montréal (Canada)

Je ne sais pas dire non ! Michel Galabru
Je ne sais pas dire non ! Michel Galabru © Radio France

Je ne sais pas dire non ! de Michel Galabru

Michel Galabru s'improvise conteur en faisant revivre les artistes côtoyés au cinéma et au théâtre pendant près d'un demi-siècle, d'Annie Girardot à Louis de Funès.

Paru le 20 octobre 2011chez M. Lafon , Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

Reinhardt
Reinhardt © Radio France

le système victoria d'Eric Reinardt La vie de David Kolski bascule le jour où il aborde Victoria dans une galerie marchande. Onze mois jour pour jour après leur rencontre, la jeune femme trouve la mort. Aujourd'hui, David vit retiré dans un hôtel de la Creuse, détruit par le rôle qu'il a joué dans ce drame.Paru le 17 août 2011 chez stock , Paris.

Histoire du pied : et autres fantaisies
Histoire du pied : et autres fantaisies © Radio France

Histoires du pied: et autres fantaisies de Jean Marie Gustave Le Clezio.Ces nouvelles dressent le portrait de femmes ayant refusé le cynisme et la brutalité du monde. Ainsi d'Ujine, étudiante, qui choisit de garder l'enfant qu'elle porte contre l'avis de son amant, ou de Fatou qui sauve son amoureux Watson après une tentative d'émigration en Espagne.Paru le 27 octobre 2011chez Gallimard , paris.

Arditi, Metin
Arditi, Metin © Radio France
Metin Arditi, le Turquetto.Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l'a surnommé Le Titien. M. Arditi retrace le destin de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie. Prix Jean-Giono 2011.Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône)Leméac, Montréal (Canada)

Messie malgré tout !
Messie malgré tout ! © Radio France

Messie malgré tout ! d'Alain BerenboomAprès trois mille ans d'attente, le Messie, un vieil homme à la barbe en broussaille, juché sur un âne, revient. Mais quand il tente de se faire connaître, il est accueilli dans l'indifférence générale. Partout où il passe son apparition est ratée. Jusqu'au jour où il se rend à Jérusalem.Paru le 15 septembre 2011Genèse Edition, Bruxelles

le louvre à cheval
le louvre à cheval © Radio France

le Louvre à cheval de jean Rochefort.

Une lecture émouvante, originale, humoristique, poétique mais aussi scientifique des chefs d'oeuvre mettant en scène la figure équine. Les auteurs exaltent l'animal, son mystère et son esthétique, et analysent la créativité et les connaissances des artistes.

Paru le 10 novembre 2011 Place des Victoires, Paris Musée du Louvre, Paris

portugal
portugal © Radio France

Portugal de Cyril Perdosa

Simon Muchat est un auteur de bandes dessinées devenu animateur scolaire. Peu investi dans des projets, il part au Portugal rejoindre sa famille et découvre une autre façon d'exister. Un récit introspectif, à la découverte d'un lieu d'enfance et d'une renaissance à soi. Prix Le Point de la BD 2011.

Paru le 16 septembre 2011chez Dupuis, Marcinelle (Belgique)

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.