• Eric Emmanuel Schmitt , pour son dernier livre: "Les deux messieurs de Bruxelles" , publié aux Editions Albin Michel
Les deux messieurs de Bruxelles
Les deux messieurs de Bruxelles © Radio France

Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent… Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

  • Jean-Claude Grumberg , pour son album "La reine maigre" , avec des illustrations de Camille Jourdy , publié aux Editions Actes Sud
La reine maigre
La reine maigre © Radio France

Le roi gros et la reine maigre ont six filles laideronnes et incapables de succéder au trône. Ils prient alors pour que les cieux leur accordent un héritier. Miracle ! La reine accouche de jumeaux qui leur ressemblent : l’un gros, l’autre maigre. Mais cette dissemblance va semer la discorde au sein du couple et du royaume de Trop.

  • Reza & Yasmina Khadra pour l'album "Algérie" , publié aux Editions Michel Lafon .
Algérie
Algérie © Radio France

Yasmina Khadra a toujours montré un intérêt passionné pour tout ce qui touche à son pays d’origine et s’est d’ailleurs exprimé de nombreuses fois, faisant fi des menaces ou du danger, à travers des articles de presse ou ses romans. Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra, l’Algérien qui écrit en français, livre un véritable cri d’amour à son pays.

De Constantine au Grand Sud, en passant par Oran, Alger, Tizi Ouzou, Rio Salado, Zahara, Yasmina Khadra nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie. À la manière d’un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d’une intensité rare.

C’est à Reza, photographe humaniste, qu’il a confié le soin de mettre en images ses souvenirs et de nous révéler un pays qu’il souhaite toujours plus libre et tolérant. Destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra et Reza subliment une Algérie qui célèbre en juillet 2012 ses cinquante ans d’indépendance.

Et la chronique des libraires :

  • Shannon Desbiens , de la librairie "Les Bouquinistes" à Chicoutimi, au Québec , pour l'essai "Derrière l'information officielle 1950 - 2000" de Claude-Jean Devirieux , publié aux Editions du Septentrion.

Claude Jean Devirieux a été journaliste pendant 35 ans, dont 30 ans à Radio-Canada où il a été rédacteur, reporter, grand reporter et présentateur-animateur. Il a «couvert» la plupart des événements des cinquante dernières années au Québec. Témoin aussi honnête que curieux, il a, au fil du temps, recueilli de nombreuses confidences. Certaines de ces informations n'ont pas reçu l'attention médiatique qu'elles méritaient et, chassées par le flot de l'actualité quotidienne, ont vite été oubliées. D'autres ont été volontairement déformées, minimisées ou, au contraire, exagérées. Enfin, certaines ont été passées sous silence ou carrément interdites, car elles compromettaient des intérêts supérieurs.

Estimant que le public, en vertu du droit à l'information, a le droit de savoir ce qui s'est passé dans la dernière moitié du XXe siècle, Claude Jean Devirieux a décidé de révéler ce qu'il a appris, ce qu'on lui a dit et ce qu'il a parfois vécu au cours de cette période. Le lecteur ira de surprise en surprise: l'auteur a décidé de présenter le tout sous forme d'abécédaire.

Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n'intervient. Ni le couple russe , ni la femme de l’homme en colère, ni les deux jeunes traders. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l'argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut. Après L'Origine de la violence, Fabrice Humbert signe avec La Fortune de Sila un roman captivant sur nos sociétés mondialisées.

  • Grégoire Courtois de la librairie "Obliques" à Auxerre pour l'album "Lutin bon à rien" , de Nob , publié aux Editions P'tit Glénat.

Saviez-vous que les lutins du Père Noël ne sont pas de grands farfelus ? Leur truc, du soir au matin, c’est le travail, il le faut bien ! Et oui, il y a des tonnes de jouets à fabriquer pour les enfants du monde entier. Il faut dire que le grand patron ne plaisante pas avec les délais de livraison ! Pourtant, il y a un lutin qui est plutôt du genre bon à rien… le travail l’ennuie ! Par contre, pour mettre l’ambiance, vous ne trouverez pas plus doué que lui ! Mais qu’est-ce qu’on va faire de ce petit vaurien… ?

  • Nathalie Romanens de la librairie "Des livres et moi", à Martigny, en Suisse , pour le roman "Le bruit des clés" d'Anne Goscinny , publié aux Editions du Nil.

"Je voulais un lundi comme les autres. Comme les autres lundis et comme les autres enfants. Pas un lundi avec un mort dans mon cartable."

Lettre de sa fille à René Goscinny. Elle décrit la rupture que sa mort a causé dans sa vie et celle de sa mère, les souvenirs qu'elle garde de lui, les pères de substitution dont elle s'est entourée.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.