C'est le grand retour de Laurent Gaudé dans la Librairie Francophone avec un roman bouleversant. Le spécialiste de la nature François Lassere vous racontera des histoires d'insectes étonnants, le suisse Pierre Lepori vous plongera dans le monde nocturne de la radio et Amélie Nothomb répondra aux questions des lycéens.

Pierre Lepori, pour "Nuit américaine", publié aux Éditions d'En Bas :  our son quatrième roman (auto-traduit) – écrit en italien et adapté par  ses soins –, Pierre Lepori puise dans son expérience d’homme de radio  depuis deux décennies : il y brosse le portrait d’Alexandre, journaliste  en crise qui anime une émission nocturne. Nuit américaine est  une sorte de ligne du coeur dans laquelle se croisent les voix d’êtres  drôles, désespérés, absurdes ou pleins d’espoir. La dérive de  l’animateur dans une ville étrangère alterne avec ces confessions,  donnant au roman une allure polyphonique et une ambition humaniste : «  il faut créer tout le temps sa vie… pour se trouver, il faut s’inventer,  comme une tâche à reprendre continuellement. Au fond, votre émission ce  n’est que ça : des vies qui se racontent. On s’en fout si c’est vrai ou  si tout le monde ment, parce que la réalité est plate et morne. Mais si  nous nous racontons bien, ça nous sauve ». Dans son voyage au bout de  la nuit, Alexandre retrouvera aussi les visages et les voix qui le  hantent et acceptera sa propre fragilité et fluidité ; des thèmes qui  traversent l’oeuvre de l’auteur depuis ses premiers textes poétiques.

Laurent Gaudé, pour "Salina : les trois exils", publié aux Éditions Actes Sud : Qui dira l’histoire de Salina, la  mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux  larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa  fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui  voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui  raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie  lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor,  Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse,  puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour  une raison de vivre.

François Lasserre, pour "Les super pouvoirs des petites bêtes", publié aux Éditions Delachaux et Niestlé : Les insectes, superhéros de la nature ! Etes-vous certains de bien connaître les insectes ? Malgré  leur habituelle petite taille et leur contact familier avec l’humain,  les insectes sont bien plus impressionnants qu’ils ne le semblent.
Doués d’une capacité d’adaptation et d’évolution, ils surprennent et fascinent. De  la mouche qui nage sous l’eau aux guêpes qui créent du papier, en  passant par l’insecte qui se métamorphose entièrement et celui qui  résiste à la congélation, le monde des insectes n’aura bientôt plus  aucun secret pour vous !

Et Amélie Nothomb qui répond aux questions des lycéens à l'occasion de Radio France fête le livre.  

Les coups de cœurs et les coups de gueule des libraires : 

Un coup de cœur Hommage de Déborah Danblon de La Librairie La Licorne, à Bruxelles, à Elisa Brune, femme de lettres et journaliste scientifique belge, disparu cette semaine.

Un coup de gueule de Josianne Létourneau, de La Librairie du Square, au Quartier Outremont à Montréal sur les clients qui arrivent stressés par les fêtes de noël dans sa librairie.

Un coup de cœur de Laura Sanchez, de La Librairie du Boulevard, à Genève, en Suisse, pour « Il était une fable », un livre-jeunesse de Pascal Teulade et Adrienne Barman, publié aux Éditions la Joie de Lire : Alors qu'il cuisine un gratin, l'auteur voit débarquer chez lui les animaux des Fables de La Fontaine. Intermittents du spectacle, depuis trop longtemps ignorés par les écoles et les enfants, ils lui demandent de les remettre au goût du jour. Mais pourquoi l’avoir choisi lui, s’est alors demandé bien légitiment l’auteur, flatté certes mais un peu méfiant tout de même ? Après tout il y a plein d’écrivains sur terre… Finalement, après moult discussions et tergiversations, il accepte et publie l’ouvrage à La joie de lire. Les titres des fables suffisent à eux seuls à mettre l’eau à la bouche : Quatre cousins rats, Sagesse de chat, Pauvre cocotte, Look du bouc, Paon ! Paon ! … Et les illustrations de la talentueuse Adrienne Barman (Drôle d’encyclopédie), avec humour et légèreté, rendent un bel hommage au maître du genre, Jean de La Fontaine !

Un coup de gueule de Matthieu Colombe, de La Librairie Goulard, à Aix-en-Provence. Matthieu s'insurge contre la fermeture à Aix-en-Provence de La Librairie de Provence, en raison de son loyer qui ne cesse d'augmenter. 

La programmation musicale:

  • Radio Elvis - 23 minutes - Pias
  • Pongo - Kuzola - Jardin Rouge
  • Coeur de pirate - Combustible - Mercury Group
  • Camille Soprann Hildevert - Soprann aux antilles - Heavenly Sweetness (supplément créole)
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.