Le grand voyage à la découverte de toutes les cultures continue! Nous irons à Montréal avec Carole Laure dans son quartier préféré, dans les coulisses du Parlement Européen à Bruxelles avec Grégoire Polet, sur une plage de Saint Malo pour un Club Francophone exceptionnel et avec Yves Simon pour un portrait en musique

Au programme de l'émission:

Un auteur, une ville avec Carole Laure dans le quartier Mile End de Montréal pour un entretien sur l’art et les spectacles.

Carole Laure nous emmène dans le lieu qu’elle affectionne le plus dans son quartier du Mile End. Emmanuel Khérad a retrouvé l’artiste dans un café dans lequel elle a ses habitudes, dans ce coin de Montréal dont elle parle dans le livre « Carnets de Montréal » de Catherine Pont-Humbert paru aux Éditions du Passage. Cette rencontre sera l’occasion d’une discussion autour de l’art et de la culture dans le Mile End, à Montréal et plus largement au Québec.

Reportage avec Grégoire Polet au Parlement Européen de Bruxelles pour « Tous » aux éditions Gallimard

Le roman met en scène, de façon réaliste et ironique à la fois,  l’irrésistible ascension de TOUS, un mouvement de démocratie directe en France et en Europe, à travers les yeux d’une jeune activiste belge, d’un vieux diplomate grec et d’un citoyen polonais. C’est le roman des chemins qu’on n’a pas pris, le roman d’une génération qui a emprunté les  voies de la politique pour reprendre goût à l’avenir. C’est le roman d’une réalité qui n’a pas eu lieu. Pas encore. 

Pour évoquer les thèmes de ce roman politique engagé Grégoire Polet et Emmanuel Khérad se sont retrouvés au Parlement Européen de Bruxelles pour une plongée dans les coulisses de ce lieu de décision et de pouvoir.

Le Club Francophone avec une rencontre entre les écrivains Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt), Ana Moï (Prix Littérature Monde), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Prix Nobel de littérature) et Ananda Devi (Prix des 5 Continents de la Francophonie) sur la Plage de l’Eventail à Saint Malo. Dans cette discussion inédite il sera question des migrants, de l'accueil de l'autre et de l'entraide en écho au livre "Osons la fraternité ! : Les écrivains aux côtés des migrants" aux éditions Philippe Rey.

Grand entretien avec l’auteur, compositeur, interprète et écrivain Yves Simon pour « Générations éperdues » aux éditions Flammarion

Repères affectifs de nos vies, les chansons nous rappellent nos chagrins comme nos exaltations de vivre, l'espoir et l'inespoir, elles sont nos compagnes intimes et fidèles, celles avec lesquelles on pleure encore en secret, longtemps, longtemps, longtemps après que leurs poètes ont disparu.   Traces indélébiles, elles restent plantées au cœur de nos chairs et de nos cerveaux comme de farouches résistantes au temps qui passe. Incrustées dans les mémoires collectives de chaque peuple, elles raniment à jamais nos minuscules effarements, les blessures et nos ensauvagements, chacun des instants où nous nous sommes crus désespérément seuls au monde. Nous respirons aujourd'hui l'air de notre temps. Dans deux millions d'années quelques-uns des atomes qui auront bien connu nos gorges et nos chansons, seront encore en vadrouille entre le lac d'Annecy et une autoroute mexicaine, prêts à être respirés par ces inconnus de demain, différents.

Programmation Musicale: 

Djeneba et FouscoKonoLabel : Lusafrica

Dominique AEnfant de la plageLabel : Cinq7

Idir et TaninaLettre à ma fille - Label : En live du studio 621

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.