Aujourd’hui nous analyserons les séries et films romantiques qui valorisent le modèle masculin au détriment des femmes. Nous parlerons de la vie passionné et tumultueuse de Beethoven et il sera question d’un livre dessiné qui évoque le traumatisme et la résilience après les attaques de Charlie Hebdo.

La dessinatrice Coco raconte dans une BD de 350 pages l’attaque de  Charlie Hebdo qu’elle a vécu, braquée par ces minables barbares. Un  livre bouleversant qui raconte l’engagement pour la liberté avec un  hommage intense à ceux qui ont résisté à toute forme de fondamentalisme : Dessiner encore  publié aux Editions Les Arènes.

L’académicien Erik Orsenna vous contera la vie incroyable de  Beethoven, guidé par sa passion pour la musique, au détriment de sa vie  personnelle. Un homme qui a traversé les mouvements de son époque dans  la fraternité, envers et contre tout ! La passion de la fraternité - Beethoven, publié aux Editions Stock & Fayard.

Vous entendrez aussi la québécoise India Desjardins, célèbre pour son  personnage Aurélie Laflamme. Elle publie un essai coup de poing sur la  fiction qui dévalorise des femmes au cinéma et à la télévision. Et si la  fiction influençait directement nos relations amoureuses ? Mister Big, ou la glorification des amours toxiques, publié aux Editions Québec-Amérique.

Enfin, La chronique consacrée aux  bibliothèques nous emmènera en Belgique : Annie Liétard, responsable des Bibliothèques de la Ville de Namur, nous conseille Au Bonheur des Dames, d'Emile ZOLA, publié en 1883.

Les coups de coeur et les coups de gueule des libraires :

  • Un coup de coeur de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles, en Belgique, pour Le Chœur des femmes, une bande-dessinée d'Aude Mermilliod, publiée aux Editions Le Lombard 
  • Un coup de gueule de Sophie Todescato, de la Librairie Les Temps Modernes, à Orléans, en France : La surproduction des livres en écologie : une incohérence ! 
  • Un coup de coeur de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal, au Canada, pour Rien dans le ciel, un roman de Michael Delisle, publié aux Editions du Boréal
  • Un coup de gueule de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse : La critique est constructive, même pour les auteurs !

La programmation musicale : 

  • Delgrès - 4 ed Matin
  • Zebda - Appel d’air
  • Kaf Malbar - Beni tout (Découverte Francophone)
  • Sino - Sur mon île en Martinique (Bonus créole)
L'équipe