• Georges-Marc Habib (France)

Sous la direction de Serge Lemoine : "Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe Exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, du 25 mars au 11 juillet 2011

Paru en mars 2011, Editeur : Flammarion. Musée Jacquemart-André.

  • Marie Musy (Suisse) Étienne Delessert : « Yok-Yok, une noix »

Paru en mars 2011, Gallimard jeunesse, collection Yok Yok.

  • Deborah Danblon (Belgique) Claude Javeau : « Trois éloges à contre courant » - Eloges de l'Elitisme, de la Social-démocratie et du Silence

Paru en février 2011, Editeur : L'Harmattan.

  • Manon Trepanier (Canada) Collectif : « Amour et libertinage » par les trentenaires d'aujourd'hui

Paru en mars 2011, Editeur : Les Éditions Les 400 coups.

« Charly 9 », de Jean Teulé

Paru le 10 mars 2011, Editeur Julliard.

C'est par ce surnom, Charly, que Jean Teulé désigne Charles IX, roi de France de 1560 à 1574 dont il évoque les actes les plus extravagants et sanglants : empoisonnement d'une partie de la population avec le muguet du 1er mai, fabrication de fausse monnaie, invention du poisson d'avril, etc… Il est vrai que Charles IX ne fut pas un roi comme les autres et qu’il n’aurait pas laissé un grand souvenir s’il n’avait ordonné, en août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy, carnage qui horrifia l'Europe, à l'exception du pape et des Espagnols qui y virent, eux, la bienheureuse volonté de Dieu. Cette décision n’était pas la sienne mais celle de sa mère, la redoutable Catherine de Médicis qui utilisa toute sa vie sa nombreuse progéniture pour assouvir son appétit dévorant de pouvoir (Julliard)

« Hervé Guibert photographe », texte de Jean-Baptiste Del Amo

Hervé GuibertParu en février 2011, Editeur : GallimardPlus de deux cents photos présentées dans ce livre donnent un panorama complet du parcours photographique de l'écrivain et photographe Hervé Guibert. L'auteur du texte d'accompagnement étudie ici les photographies, en particulier dans la représentation du corps, le passage du temps, de l'instant, de la vie. (Electre)

Exposition "Hervé Guibert", avec Agathe Gaillard

Du 9 février au 10 avril 2011 à la Maison Européenne de la Photographie

Première rétrospective en France de l'œuvre photographique d'Hervé Guibert, cette exposition regroupe 230 tirages de l'écrivain photographe, et présente son film, La Pudeur ou L'Impudeur.

« Série grise », de Claire Huynen

Paru en janvier 2011, Editeur : Cherche Midi.« Les vieux m'emmerdent. » Ainsi commence Série grise. Le ton est donné. Chronique cynique et acerbe, ce roman décrit, sous le regard d'un vieillard, le quotidien d'une maison de retraite.Le narrateur, un vieux acariâtre, s'exerce à l'observation cruelle de ses contemporains, réunis en un monde uniformément clos, une « maison de repos pour adultes valides ». Petites maniaqueries, décrépitudes aigries ou consenties et minuscules naufrages au quotidien nourissent sa jubilitation.Lucide, il étudie avec minutie sa propre glissade.( cherche-midi.com)

Les liens

Site de la galerie Agathe Gaillard 3, rue du pont Louis-Philippe, 75004 Paris Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.