Jean-Pierre Darroussin pour Et le Souvenir que je garde au cœur , Editions Fayard

Et le souvenir que je garde au coeur
Et le souvenir que je garde au coeur © / Fayard

A travers de nombreuses anecdotes, l'acteur retrace sa vie, de son enfance dans le quartier prolétaire de Courbevoie, marquée par la figure de son père, ouvrier et intellectuel autodidacte lecteur de Marx, à sa carrière d'acteur, en passant par son adolescence à fin des années 1960.

Armel Job pour De regrettables incidents , Editions Robert Laffont

Olga, une jeune immigrée d'origine kazakhe qui vit dans une petite commune belge avec sa famille, est engagée par le directeur du théâtre de la ville pour intégrer la troupe locale. Sa beauté provoque alors une suite de déchirements entre les acteurs qui la désirent et les actrices qui la jalousent, menant peu à peu chacun à révéler de vieux souvenirs qui auraient dû être tus.

De regrettables incidents
De regrettables incidents © / R. Laffont

Edmond Baudoin et Cédric Villani pour Les Rêveurs lunaires - Quatre génies qui ont changé l'Histoire , Editions Gallimard / Grasset

Les Rêveurs lunaires
Les Rêveurs lunaires © / Gallimard / Grasset

Les portraits de Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard et Hugh Dowding, quatre scientifiques dont les recherches ont marqué l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et éclairent le rôle des chercheurs dans la société.

Et les chroniques des libraires

Jérémy Laniel , de la Librairie Carcajou , à Rosemère, au Canada , pour Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx aux éditions Boréal .

Qu’ont en commun l’hassid de la rue Durocher se pressant vers la synagogue, l’artiste qui donne une performance dans son atelier du quartier des spectacles et la foule au centre Bell galvanisée par un but des Canadiens ? Ils ont Montréal. Ils ont la ferveur, l’appel au dépassement, la quête de transcendance enfouie dans le sol montréalais. Selon Monique Proulx, un gisement mystique se cache sous les pieds des Montréalais, les contaminant et les embrasant, et c’est là leur plus grande richesse – bien davantage que le gaz de schiste.

Vingt ans après son recueil de nouvelles Les Aurores montréales , Monique Proulx donne ici le grand roman de la métropole. Remontant aux origines mêmes de la ville, elle décrit le rêve insensé qui lui a donné naissance. Elle montre comment la vision incroyablement audacieuse des fondateurs perdure dans le concentré d’humanité que Montréal est devenue aujourd’hui.

Matthieu Colombe , de la Librairie Goulard , à Aix-en-Provence , pour Terres d'ailleurs : à la recherche de la vie dans l'Univers d'André Brahic et Bradford Smith aux éditions Odile Jacob .

Existe-t-il, au-delà de la Terre, des endroits favorables à la vie ? Des êtres vivants ont-ils pu se développer sur d’autres astres et sous quelles formes ? Grâce à une complicité nouvelle entre astronomes et biologistes, le microscope et le télescope se sont rapprochés et une nouvelle discipline est née, l’astrobiologie. Ce livre raconte cette quête de nouvelles Terres et d’une éventuelle vie extraterrestre, ainsi que la détection de systèmes planétaires proches et de territoires habitables gravitant près de nous. De telles découvertes représentent un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité, plus encore que celles des explorateurs des siècles passés qui ont pourtant changé notre histoire. Aujourd’hui, la Nouvelle Frontière est aux confins de notre système solaire. D’ici à la fin du troisième millénaire, elle sera sur les marches des étoiles proches. Cette quête incessante de l’inconnu et de la nouveauté ne s’arrêtera jamais. » A. B. et B. S.

Un livre magnifique qui, au récit de la découverte scientifique de nouveaux mondes, conjugue la beauté d’images inédites et fascinantes

Florence Bourdin , de la Librairie Mot de passe , à Neuchâtel , en Suisse, pour Reflex de Maud Mayeras aux éditions Pocket .

Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.

Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croquemitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là où sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Une atmosphère moite et étouffante pour un roman angoissant qui entraîne le lecteur dans la noirceur de l’âme humaine.

Annick Dor, de la Librairie de La Mazerine, à La Hulpe en Belgique, pour R oute 78 d'Éric Cartier & Audrey Alwett aux éditions Delcourt .

En 1978, le bédéiste et son épouse Patricia partent aux Etats-Unis avec l'intention de traverser le pays en auto-stop pour rejoindre San Francisco et sa culture hippie. Le voyage qui devait durer quatre jours s'étend finalement sur deux mois de rencontres nombreuses et diverses, en passant par la Louisiane, le Texas et le Nouveau Mexique.

Les liens

Page Facebook d'Emmanuel Khérad

Twitter d'Emmanuel Khérad

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.