Au sommaire, le nouveau roman d'Atiq Rahimi "Les Porteurs d'eau" qui nous entraîne sur le chemin d'amours inachevés. Avec Carl Norac nous lancerons la 20ème édition du Printemps des poètes. Amélie Roman abordera l'anti-gaspillage alimentaire. Puis voyage en Haïti avec Yanick Lahens pour son entrée au Collège de France.

Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 avec Syngué sabour, nous présente son nouveau roman Les Porteurs d'eau publié aux éditions P.O.L. Ce récit nous conduit de Paris à Amsterdam et au cœur de Kaboul le jour du 11 mars 2001 lorsque les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan. Ils sont afghans mais l’un vit à Paris et l’autre à Kaboul, sous le joug taliban. Le 11 mars 2001, ils vont voir tous deux leur vie basculer. Deux destins parallèles, deux hommes sur le chemin de l'amour, deux parcours initiatiques qui résonnent comme des retours au source, l'eau en toile de fond. "La source est l’œil de la terre ; elle nous voit si nous la contemplons dans la lumière, elle gardera notre image dans ses sombres profondeurs, appelant notre âme." 

Rencontre entre Yanick Lahens, écrivaine, et Emmanuel Khérad à Port au Prince © Radio France / Jean-Philippe Veret
Rencontre entre Yanick Lahens, écrivaine, et Emmanuel Khérad à Port au Prince © Radio France / Jean-Philippe Veret © Radio France / Jean-Philippe Véret

Voyage en Haïti pour un entretien reportage avec Yanick Lahens, à l’occasion de son entrée au Collège de France le 21 mars prochain, à la toute nouvelle chaire des Mondes francophones. Sa leçon inaugurale intitulée Urgence(s) d’écrire, rêves d’habiter fera écho à son œuvre toute entière, oeuvre dans laquelle justement l’auteure témoigne de cette urgence. Elle a reçu le prix Femina 2014 pour Bain de lune et son dernier recueil de nouvelles L’Oiseau Parker dans la nuit  vient tout juste de paraître (le 7 mars 2019), aux Editions Sabine Wespieser. 

Aujourd’hui s’ouvre la 20ème édition du Printemps des Poètes et à cette occasion :

Carl Norac, publie aux éditions Rue de monde Le Livre des beautés minuscules regroupant 36 poèmes pour murmurer la beauté du monde, illustrés par Julie Bernard. Dans ce recueil de poèmes, le poète/voyageur d’origine belge, nous accompagne dans une promenade poétique et sensible aux parfums d’enfance. 

Toujours aux éditions Rue du Monde : La Cour couleurs : anthologie de poèmes contre le racisme illustrée par Zaü. Réédition augmentée de nouveaux textes dont la contribution de trois poèmes de Carl Norac. (édition originale 1998)

Avec Amélie Roman, il est question d’anti-gaspillage alimentaire. Cuisinez éco-responsable ! pour  comprendre, agir et se régaler... écrit par Amélie Roman et Emilie Hébert est paru aux éditions Mango le 26 octobre 2018. Il propose des trucs et astuces, des recettes, des conseils et invite chacun d’entre nous à adopter les bons réflexes au quotidien pour lutter activement contre le gaspillage alimentaire. 

« Il y a quelques années, j'ai commencé à changer ma manière de manger pour me tourner vers une alimentation plus saine. Et un jour, je suis tombée sur le livre de Béa Johnson Zéro déchet. 100 astuces pour alléger sa vie.  Sans passer d'un extrême à l'autre, j'ai commencé à changer mes habitudes. J'ai opté pour des bocaux, des sacs en tissus, des grands cabas. J’ai commencé à prévoir minutieusement mes menus et à faire mes listes de course en conséquence, pour éviter le gaspillage. Je me suis également mise à accommoder les restes pour les repas du midi pris à l’extérieur... » confie Amélie Roman.

Les coups de cœur et les coups de gueule des libraires :

  • Un hommage de Laura Sanchez, de la Librairie du Boulevard à Genève (Suisse)  à Jean Starobinski : historien des idées, théoricien de la littérature et médecin, le critique Jean Starobinski est mort le lundi 4 mars à 98 ans. 
  • Un coup de gueule de Thomas Auxerre, de la Librairie L’Amandier, à Puteaux, sur les choix de sujet des éditeurs de livres jeunesse :  Thomas s'emporte contre les éditeurs de livres pour la jeunesse qui produisent leurs livres en fonction des sujets vendeurs. Résultat, dès qu’un sujet fait parler de lui les éditeurs créent une nouvelle série ou rééditent dans un format différent des livres qui auraient un écho avec ce sujet. Tout ça en assurant aux libraires que « forcément, ça va marcher ! » Mais bien souvent, ce n’est pas le cas et les librairies se retrouvent avec des stocks débordants !
  • Un coup de cœur de Déborah Danblon, de La Librairie La Licorne, à Bruxelles sur la poésie : parce que le monde de la nuit est fugace, il nous manque les mots pour en parler. C’est là que le poème intervient. Dans cet entre-deux, reflet de sensations, de moments évanouis sitôt perçus…  Peu importe ce que sont ces visiteuses, ces pensées, ces fantômes, elles sont différentes pour chacun, peuplant les nuits de leurs pas légers. Le poème de Corinne Hoex est illustré par les images de Kikie Crêvecœur qui nous emmènent dans un paysage nocturne où règnent apaisement et mystère.
  • Un coup de cœur de Jérémy Laniel, de la Librairie du Carcajou, au Canada sur un Beau Livre d’Art : Ce qui se trame, onzième volume de la collection "Autour de l’art", marque les 20 ans de la compagnie de théâtre Sibyllines et nous offre une plongée dans l’univers créatif de sa fondatrice Brigitte Haentjens. Regards croisés d'artistes de la scène sur leur travail avec la célèbre metteure en scène, Ce qui se trame propose douze entretiens par l’auteure Mélanie Dumont, illustrés des magnifiques portraits d’Angelo Barsetti. À travers quelques-uns des visages et des histoires de celles et ceux qui ont marqué l’histoire de Sibyllines, ce livre témoigne du processus et du mystère insondable de la création, de ses tâtonnements et de ses hasards. Douze artistes de la scène se sont prêtés au jeu de l’entretien et du portrait 

Programmation musicale

  • Eli Rose - Tôt ou tard - Barclay 2019.
  • M/Matthieu Chedid - Grand petit con -  Wagram Music 2019.
  • Equateur - Pélican - Kitsuné - 2019.
  • Soft - Sa nou yé - Aztec Musique 2008 (Bonus créole)

Retrouvez La librairie Francophone sur TV5 Monde et France Inter

La Librairie Francophone, émission de radio proposée par les Médias Francophones Publics et animée par Emmanuel Khérad, est désormais adaptée une fois par mois dans une version télé inédite sur TV5MONDE, sur _RTS deux (Suisse)_, _RTBF La trois (Belgique)_ et Radio Canada ICI Artv (Canada), tous coproducteurs, ainsi que sur les sites internet des chaînes de radios. 

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.