Patrice Gélinet pour Indochine 1945-1954 , aux éditions Acropole

Indochine
Indochine © Radio France / Acropole

Tonino Benacquista et Nicolas Barral pour Les Cobayes , aux éditions Dargaud

Les Cobayes
Les Cobayes © Radio France / Dargaud

Armel Job pour Dans la Gueule de la bête , aux éditions Robert Laffont

Dans la gueule de la bête
Dans la gueule de la bête © Radio France / Robert Laffont

Et les chroniques des libraires:

Déborah Damblon , de la librairie La Licorne à Bruxelles, pour l'autobiographieJ’existe, je me suis rencontré de Marcel Gotlib (Editions Dargaud)__

__ L'autobiographie d'un des génies de la bande dessinée, Marcel Gotlib. Dargaud réédite dans une version augmentée et enrichie de nombreuses illustrations la superbe autobiographie de ce génie de la bande dessinée franco-belge qui, d'ailleurs, fêtera ses 80 ans le 14 juillet 2014. Un livre formidable, drôle, tendre et poignant, dans lequel l'auteur de la Rubrique-à-Brac et le cofondateur du magazine Fluide glacial se raconte avec talent. Avec J'existe, je me suis rencontré, l'autobiographie de Marcel Gotlib, découvrez la vie d'un génie de la bande dessinée mis à l'honneur pour ses 80 ans.

Manon Trépanier , pour la Librairie « Alire » à Longueuil, pour le livre jeunesse Le petit ours gris de la Mauricie -par Félix Leclerc, Edgar Bori, Marie Lafrance __ (Editions La Montagne secrète)

À moi le froid, je n’ai pas peur ! Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l'hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin… Un conte de Félix Leclerc qui rend hommage à son pays de neige.

Le livre est accompagné d’un disque sur lequel Edgar Bori assure la narration du conte et met en musique, à travers 10 chansons drôles et poétiques, les aventures du petit ours gris. Avec tendresse et bonne humeur, il fait rêver notre héros sur des airs circassiens, traditionnels et jazz. Au rythme des dodos et des saisons, petit ourson deviendra grand !

Matthieu Colombe de la librairie « Goulard » à Aix-en-Provence pour le romanL’emprisedeMarc Dugain(Editions Gallimard)

Un favori à l'élection présidentielle, le président d'un groupe militaro-industriel, un directeur du renseignement intérieur, un syndicaliste disparu après le meurtre de sa famille, une photographe chinoise en vogue... Qu'est-ce qui peut les relier? Lorraine, agent des services secrets, est chargée de faire le lien. De Paris, en passant par la Bretagne et l'Irlande, pourra-t-elle y parvenir? Rien n'est moins certain. Neuf ans après La malédiction d'Edgar , Marc Dugain nous offre une plongée romanesque sans concession au cœur du système français où se mêlent politiques, industriels et espions.

Nathalie Romanens de la Librairie « Des livres et moi » à Martigny (Suisse) pour le polar Qui ne sait se taire nuit à son paysRachel Maeder(EditionsPlaisir de lire)

A Vallorbe, sur la frontière franco-suisse, des personnes âgées meurent les unes après les autres. Pour Alice, il ne s'agit pas d'une simple coïncidence. Aidée par son petit-fils Michael, elle remonte dans le passé jusqu'aux années 1940, alors que la guerre sévissait aux frontières de la Suisse neutre.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.