Sorj Chalandon , pour "Profession du père" , publié aux Editions Grasset

chalandon
chalandon © Radio France

« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. Je n’avais pas le choix. C’était un ordre. J’étais fier. Mais j’avais peur aussi…À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. »

Emmanuelle Pirotte , pour "Today we live" , publié aux Cherche Midi Editeurs

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie. Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

Anne Goscinny , pour "Le coffret du Petit Nicolas - L'Intégrale" , publié chez IMAV Editions

nicolas
nicolas © Radio France

Pour la première fois la totalité des 222 histoires du Petit Nicolas sont rassemblées dans un coffret.Il n'en manque pas une ! 2000 pages d'humour écrites par René Goscinny illustrées par 700 dessins de Sempé qui racontent avec humour, tendresse et poésie les mille et une facéties du plus célèbre de nos écoliers. Créé en 1959 par deux humoristes de génie, Le Petit Nicolas est indémodable. Chef d'oeuvre de la littérature, il fait désormais partie de notre patrimoine. Plusieurs générations d'enfants ont appris et apprennent encore à lire grâce au Petit Nicolas.Avec 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde, il est devenu un héros international !Cette nouvelle édition en 7 volumes rassemble : Le Petit Nicolas, Les récrés du Petit Nicolas, Les vacances du Petit Nicolas, Le Petit Nicolas et les copains, Le Petit Nicolas a des ennuis, Histoires inédites du Petit Nicolas volume 1 et 2, Le Petit Nicolas – Le ballon et autres histoires inédites.

Pef , pour "Petit éloge de la lecture" , publié aux Editions Folio

pef
pef © Radio France

Peut-on voyager à dos de baleine? Quel est le meilleur remède contre l’insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur? Est-il possible qu’un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille? Que retenir de notre passage dans une «biblioville»? Et que vient faire L’Homme au casque d’or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ? De nos pieds jusqu’au ciel étoilé, tout est lecture… Pef nous entraîne dans un voyage sans autre destination que celle du plaisir de lire.

Et

"Ma guerre de cent ans" , publié aux Editions Folio

guerre
guerre © Radio France

«"Un jour mon grand-père est mort. D’un coup. D’un coup de feu de guerre. Mort assis contre un arbre. C’était l’été." Il n’eut pas le temps de devenir un "poilu", d’avoir barbe et poux. En le tuant on a aussi tué son enfance dont nul ne sait plus rien cent ans plus tard. Je sais encore la mienne dans la guerre suivante. Je sais encore mon adolescence et les avions de guerre froide. Je sais comment les griffes de la guerre d’Algérie m’ont épargné. Je sais aussi que toute enfance gommée m’a mené aux enfances vives de Bosnie, du Liban, ou à ma porte. Mon fusil à moi tire sur elles dans des livres dont les éclats ne sont que rires ou tendresse au chevet de la vie. Ainsi je cours le monde en lui offrant le mien, écrit ou dessiné. Ne croyez pas que je sois centenaire mais il est des morts qui vous font vivre vieux.»

"Les aventures de la famille Motordu - Tome II" , publié aux Editions Gallimard Jeunesse

motordu
motordu © Radio France

Motordu champignon olympique : saut en moteur, seau en largeur, lancer de manteau, du poêle, mare à thons, le choix est grand pour le prince de Motordu décidé à entrer dans la légende des champignons olympiques.Motordu est le frère Noël : Marie-Parlotte et Nid-de-Koala, les enfants Motordu, ont déposé leurs pantoufles au pied du lapin. Ce soir-là, à leur grande surprise, le père Noël ne passe pas par la cheminée mais frappe à la porte du chapeau. «Mon traîneau est en panne. Quel malheur! C'est la première fois que ma tournée est compromise!» Toujours prêt à rendre ses vis aux gens, le prince de Motordu propose au vieil homme de l'aider, devenant ainsi frère Noël le temps d'une nuit.

Et les chroniques des libraires :

Laura Sanchez , de la Librairie du Boulevard , à Genève, en Suisse , pour « Crépuscule des bibliothèques », un essai deVirgile Stark , publié aux EditionsLes Belles Lettres

L'autodafé symbolique a commencé. La nuit tombe sur l'esprit. Une fournaise barbare s’élève dans le pâle horizon de la culture. Le papier brûle. Les livres brûlent. Nos livres. Nos bibliothèques, emportées par la Vague numérique. Sur leurs ruines, on construit des « troisièmes lieux », des « hyperlieux », des « learning centers », des « bibliothèques 2.0 ». On ne jure que par la « dématérialisation ». Tout doit être immolé d’urgence à l’Écran Total ; et tant pis si la civilisation de l’imprimé s’effondre, tant pis si les lecteurs sont consumés par la flamme innovante. Le Progrès n’est pas nostalgique. On oubliera. On peut tout oublier. Qui regrettera le passé ? Il n’y a plus de « temples du savoir », mais des biblioparcs où l’homme moderne assouvit son besoin de distractions ; il n’y a plus de « gardiens du Livre », mais des techniciens enragés, fossoyeurs de leur propre héritage.

Jérémy Laniel , de la Librairie Carcajou , à Rosemère, au Canada , pour « Comment faire de l’argent ? », une bande dessinée de Luc Bossé , publié aux__ Editions Pow Pow

L'anthologie Comment faire de l'argent rassemble le meilleur des fanzines publiés par Luc Bossé entre 2008 et 2011 ainsi que certaines planches inédites réalisées au cours des années subséquentes. Comment faire de l’argent . Maintenant que ce titre a attiré votre attention, faites de celui-ci une prophétie en investissant votre argent dans l’achat de ce livre. Non seulement vous encouragerez une entreprise bien de chez nous, mais vous apprendrez aussi comment l’argent mène le monde et le façonne à son image. Et vous saurez enfin comment apprêter un bon « dîner de rive » et comment attacher un swivel. Comment faire de l’argent est une valeur sûre, un placement garanti dans une ère de marchés précaires.

Annick Dor , de la Librairie de La Mazerine , à La Hulpe, en Belgique , pour « Standard », un poche de__ Nina Bouraoui , publié aux Editions J’ai Lu

Bruno Kerjen, 35 ans, habite en banlieue parisienne et travaille dans une petite entreprise de composants électroniques. Solitaire, il refuse d'éprouver le moindre sentiment et laisse la vie décider pour lui. Un jour, à Saint-Malo, il recroise Marlène, une ancienne camarade de lycée. Leurs retrouvailles sonnent le glas de sa vie terne mais tranquille.

Kadidjatou Diaby , de la Librairie « Le Carrefour de Guinée » à Conakry, en Guinée , pour « L’enfant noir », un poche de Camara Laye , publié aux Editions Pocket

Laye est un jeune garçon qui vit avec ses parents à Kouroussa, un village de Haute-Guinée. Son père, forgeron et orfèvre, lui enseigne les techniques de son art. Laye rend parfois visite à sa grand-mère qui habite à Tindican, un village voisin. Il y découvre la paysannerie. À Kouroussa, il va à l'école française. Il entre dans l'association des non-initiés, où il apprend la mort de son ami Check. Après avoir obtenu son certificat d'aptitude professionnelle à Conakry, Laye se voit offrir la possibilité de continuer ses études en France. Après hésitations, il finira par accepter cette offre.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.