Au programme un entretien-reportage dans Paris-Monparnasse avec Laurent Gaudé qui convoque les fantômes du passé, une balade en Belgique à distance avec Martine Alet et des entretiens avec Maryse Wolinski et le prix Nobel de la paix Denis Mugwege

Aujourd'hui, nous irons dans le quartier de Montparnasse à Paris pour parler "in situ" du nouveau livre de Laurent Gaudé. Un récit qui convoque le passé et les grandes figures historiques de Paris. Reportage dans Paris donc, la capitale qui engloutit tout et qui incite à fuir loin pour vivre sa vraie vie, à l'image de Rimbaud :"Paris, mille vies", publié aux Éditions Actes Sud

Nous irons dans la campagne belge, à distance, pour un roman d'apprentissage. Un retour à la terre pour une jeune adolescente qui souffle d'électro-hypersensibilité, une maladie parfois moquée qui est pourtant handicapante. Mathilde Alet pour"Sexy Summer", publié aux Éditions Flammarion.

Le prix Nobel de la Paix, le congolais Denis Mukwegue sera dans notre séquence "livres de poche" : Denis Mukwege et le Docteur Guy-Bernard Cadière pour "Réparer les femmes: un combat contre la barbarie", publié aux Éditions HarperCollins France

Et vous entendrez dans un instant Maryse Wolinski parler de la liberté de dessiner et de son mari défunt, un extrait de la version télé de La Librairie Francophone, pour marquer à notre tour, en solidarité, les 50 ans de Charlie Hebdo. 

Les coups de cœur et les coups de gueule des libraires : 

  • Un coup de gueule d’Anne Rosine-Voza, de la Librairie Le Papillon Bleu, à Fort de France, en Martinique : Arrêtons les différences de traitement avec les libraires indépendants d’Outre-Mer !
  • Un coup de cœur de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles, en Belgique, pour « Les gestes du jardin », un recueil de poésie d’Amandine Marembert, avec des illustrations de Valérie Linder, publié aux Éditions Esperluète.
  • Un coup de gueule de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse, sur les éditeurs qui font payer les frais d’envoi aux libraires !
  • Un coup de cœur de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal, au Canada pour  « C'est comme ça que je disparais », une bande-dessinée de Mirion Malle, publiée aux Éditions Pow Pow.

La programmation musicale : 

  • Chevalrex - Monarchie
  • Alain Souchon - Jaloux du soleil
  • Tsvetelina Yaneva & Alexander Robov - Minutite
  • Chris Combette - Mo Kontan To (Bonus créole)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.