Yasmina Khadra pour "L'équation africaine" aux Editions Julliard

Yasmina Khadra L'équation africaine
Yasmina Khadra L'équation africaine © Radio France

Présentation: A la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner son ami aux Comores. Leur voilier est attaqué par des pirates au larges des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains". Avec son ami Hans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ? En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.

__

Caroline Lunoir pour "La faute de goût" aux Editions Actes Sud

Caroline Lunoir "La faute de goût"
Caroline Lunoir "La faute de goût" © Radio France

"Fresque miniature d'un 15 Août dans une demeure familiale de la bourgeoisie traditionnelle, où transparaît – d'extérieurs en intérieurs, de plein jour en contre-jour – le portrait d'une génération qu'aucun feu ne soutient, qu'aucune révolte ne consume et qui pose sur le monde un regard lucide et désabusé."

Enki Bilal et Stéphane Delannoy pour "12 septembre, l'Amérique d'après" aux Editions Casterman / Radio France

Enki Bilal 12 septembre
Enki Bilal 12 septembre © Radio France

Ce collectif rassemble des rencontres, des deux côtés de l’Atlantique, d’auteurs concernés par l’évolution des Etats-Unis. Journalistes, écrivains, dessinateurs de BD et de presse, chanteur, échangent leurs points de vue, en utilisant chacun son média de prédilection. Ils travaillent en binômes, s’écrivent, s’appellent, se répondent, afin de donner naissance à un état des lieux pluriel et pertinent.Des planches de BD, des dessins de presse, des textes, des illustrations, pour un album évènement, en partenariat avec Radio France, qui donnera lieu à des expositions à Paris et à New York.

Le choix des Libraires :

  • Au Canada, Manon Trépanier nous parle de "Sand Bar" , un livre de Jean-Paul Daoust, publié aux Editions Lévesque Editeur.

"Avec Sand Bar, le dandy américain clôt une trilogie ayant débuté dans les années 1990 avec l'Amérique (XYZ, 1993) suivi de 111 Wooster Street (VLB, 1996). Dans cette fresque touchante, Jean-Paul Daoust dévoile les origines de son américanité en nous confiant de petits tableaux intimistes ayant pour toile de fond le Sand Bar, situé dans le nord du Michigan, où l'auteur a vécurégulièrement à partir de ses onze ans.

  • En Suisse, Laura Sanchez nous parle de "La trahison des éditeurs" , un ouvrage de Thierry Discepolo publié aux Editions Agone.

Ecrit par un éditeur, ce livre propose à la fois une anti-légende de l'édition et les bases d'une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de tout métier. Un questionnement qui prend une forme plus directe lorsqu'il touche la diffusion d'idées: de quelles manières et sous quelles bannières défendre quelles idées, quels types d'organisation du travail et quels projets de société.

  • A Paris, Georges-Marc Habib nous parle d' "Ursula, vers l'amour et au-delà" , un album de Fred Bernard publié aux Editions Delcourt.

D'origine polonaise, Ursula est une juene femme exubérante, très séduisante. Adoptée à l'âge de huit ans par une riche famille française de vignerons, un avenir solide lui tend les bras. Plutôt que de suivre ce chemin tout tracé, elle préfère papillonnet et danser sans penser au lendemain...

  • En direct de Bruxelles, Déborah Damblon nous raconte "Le Palais de mémoire" , un livre d'Elise Fontenaille , publié aux Editions Calmann Levy.

Née à Nancy en 1960, Elise Fontenaille a été journaliste au Canada, puis en France. Elle se consacree aujourd'hui à l'écriture et a publié de nombreux romanzs...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.