• Déborah Danblon (Belgique) Jean-Baptiste Baronian "Dans les miroirs de Rosalie" Paru en avril 2011, Co-Editeur : de Fallois et l'Age d'homme.
  • Nathalie Romanens (Suisse) Sur une Idée de Hadi Barkat, illustrations de Valérie Bovay : "Contre-Sagesses Suisses" "Grand Prix du Maire de Champignac" Paru en Avril 2011, Editeur: Helvetiq
  • Matthieu Colombe (France) Thomas Schlesser "L'art face à la censure : cinq siècles d'interdits et de résistances" Paru en mai 2011, Editeur : Beaux-arts éditions.
  • Manon Trepanier (Canada) Marc-André Pilon "La revanche du myope" Paru enjanvier 2011, Editeur : De Mortagne.

« Le jardin d'Hadji Baba » d'Isabelle Delloye.

Paru en avril 2011.

Editeur : Héloïse d'Ormesson

"A l'abri des murs d'enceinte de sa maison, Hadji Baba, figure de la culture persane, prodigue son savoir ancestral au jeune orphelin Djon Ali. Lorsque le vieil homme s'éteint, son fils d'élection quitte le pays dans l'espoir de poursuivre le chemin de la sagesse. Commence alors un long périple : de la France à l'Angleterre, de la Suisse aux Etats-Unis, Djon Ali franchit des montagnes et des mers. Et s'initie, au sein de la diaspora afghane, à la vie occidentale. Le déracinement est douloureux mais l'optimisme infaillible. Entre mémoire, deuil et renaissance, "Le Jardin d'Hadji Baba" est le récit d'une odyssée bouleversante, tout en retenue et poésie. Contes aux parfums de roses et de cardamome, légendes des montagnes du Panshir forment les motifs de ce kaléidoscope tout à la fois nostalgique et moderne."

« L’atelier du désir » d'Emmanuelle Pol.

Paru en février 201, Editeur : Finitude.Mi-horrifiée, mi-troublée, une séduisante jeune femme hésite à s’avouer son attirance pour les hommes âgés. Leurs rides, leurs chairs fatiguées la bouleversent et, surtout, la tentent. Elle décide alors de jeter son dévolu sur un célèbre sculpteur septuagénaire rencontré aux Beaux-Arts.C’est une passion immédiate, intellectuelle, physique, qui fait vaciller ses certitudes de jeune femme émancipée. Elle se découvre objet sous les doigts du vieil homme autoritaire, consentante, étonnamment soumise.

« Recycle », photos par Didier Ruef

Texte Mathieu Ricard, Jean-Michel Cousteau, Bertrand Charrier.Paru en mai 2011, Editeur : Labor et Fides, Genève, Collection Echos du réelCet ouvrage réalisé décline vingt reportages entrepris par le photographe genevois Didier Ruef entre 1991 et 2008 sur les thématiques des déchets et du recyclage. De Suisse au Kazakhstan en passant par l’Italie, l’Inde, la Chine, l’Ukraine ou l’Irak, Didier Ruef a photographié toutes sortes de situations dans lesquelles l’humanité se révèle derrière ce qu’elle provoque ou subit au coeur de l’univers des déchets. Si nous sommes ce que nous mangeons, nous sommes aussi ce que nous rejetons. Les dégâts causés par la désinvolture humaine sautent aux yeux du lecteur, que ce soit ceux de la surconsommation, du surarmement ou du recyclage par le Sud des ordures exportées du Nord. Un texte d’ouverture de Matthieu Ricard voyant dans l’ouvrage un moyen de déclencher une prise de conscience altruiste.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.