Les 40 ans du groupe Kassav avec Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux. Deux livres de poche belges avec Myriam leroy et Alain Berenboom. Un roman qui brise les tabous de la maternité non désirée avec Sylvie Le Bihan et Enki Bilal pour un extrait de son entretien réalisé pour notre version télé!

Des livres de poche pour le printemps, de la musique antillaise culte, un roman sur la maternité contrariée et  un monde coupé d'internet, voici le sommaire de cette édition!

Sylvie Le Bihan publie "Amour propre", aux Éditions Jean-Claude Lattès, un roman intense et introspectif sur la maternité. Elle raconte ses mères qui malgré l'amour, regrettent parfois d'avoir eu des enfants. Un sujet un peu tabou qui va faire réagir nos libraires.

Le groupe Kassav célèbre ce week-end en France ses 40 ans d'existence. Vous connaissez tous au-moins un titre de Kassav. Le groupe antillais a popularisé le zouk et la culture créole à travers toute la francophonie. Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux seront avec nous pour un entretien exceptionnel.

C'est le printemps et à quelques semaines de l'été, nous vous proposons deux livres de poche belges, deux auteurs à découvrir absolument. Myriam Leroy pour "Ariane", publié aux Éditions Point. Et Alain Berenboom pour "Monsieur Optimiste", publié en poche chez Genèse Éditions.

Et puis vous entendrez Enki Bilal, invité de la 3ème édition de La Librairie Francophone version télé. Un extrait de son entretien qui sera diffusé à partir de dimanche 19h sur tous les réseaux de TV5 Monde. Enki Bilal vient de publier "Bug - Tome 2" aux Éditions Casterman.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires:

Un coup de gueule de Nathalie Clérin, de la Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, sur les livres qui défendent les arbres ! Nathalie pousse un coup de gueule contre la multiplication des livres qui expliquent comment comprendre les arbres et la nature, d'abord parce qu'ils reprennent tous les mêmes arguments et que du coup nous n'apprenons rien et aussi, surtout, parce que ces livres sont tous édités sur du papier non recyclé !! Un comble quand on défend les arbres !

Un coup de cœur de Laura Sanchez, de la Librairie du Boulevard, à Genève, pour « Liquéfaction », un roman d’ Alain Freudiger, publié aux Éditions Hélice Hélas : Liquéfaction est autant un récit de l’inondation générale, de la « société liquide », qu’une réflexion sur la narration…

Un coup de cœur de Sophie Todescato, de la Librairie Les Temps Modernes, à Orléans, pour « Le rituel des dunes », un roman de Jean-Marie Blas de Roblès, publié aux Éditions Zulma : Dans un petit milieu d’expatriés, joyeusement délétère et décalé, Beverly, l’Américaine, fait figure de brillante excentrique. Elle n’a aucune limite, mène sa vie comme au casino, et ne vit que par passion. Elle est exubérante, impulsive : irrésistible…

Un coup de cœur de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal sur le manque de prise de risque des parents. Josianne pousse un coup de gueule contre le fait que les parents prennent peu de risque lorsque qu’ils achètent les livres pour leurs enfants. Elle demande aux parents de se laisser aller et d’aller vers des choix originaux !

La programmation musicale: 

  • Flavien Berger - Castelmaure - Pan European Recording
  • Les Louanges - Pitou - Bonsound
  • Amadou & Mariam / Manu Chao - Senegal fast food
  • Eric Cosaque - Rabal koto - Melodie (bonus créole)

La Librairie Francophone à la télévision: 

Retrouvez La Librairie Francophone ce dimanche, à 19h00, sur TV5 Monde!

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.