Aujourd'hui, dans la Librairie francophone, deux romans saisissants et une halte en Nouvelle-Calédonie.

Kaouther Adimi, "Nos richesses", aux éditions du Seuil

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale. En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple. Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit à Paris. Nos richesses est son troisième roman, après L'Envers des autres (Prix de la vocation, 2011) et Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016).

Olivier Guez pour « La disparition de Josef Mengele » aux éditions Grasset 

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Rencontre autour de l’expression poétique avec Mc Solaar, nouvel album Géopoétique et le poète, slameur, Paul Wamo. 

  • Le 20ème Festival Villes des Musiques du Monde dans lequel Paul Wamo est programmé est toujours en cours ( 13 octobre - 12 novembre ). 
  • LANCEMENT DU "PRIX DES MUSIQUES D'ICI", un prix novateur et nécessaire initié par Villes des Musiques du Monde avec un réseau national d'acteurs de terrain. Pour donner la voix aux talents émergents des Musiques d'ICI,  aux "cultures minorées", aux sons et rythmes venus d'ailleurs et qui ont fait racine ici en France, une sorte de "Diaspora Music Awards"! 40 groupes et artistes présélectionnés - 8 finalistes dont fait partie Paul Wamo - 4 lauréats dont les noms seront communiqués le 14 novembre.  

Avec les « coups de cœur » et les « coups de gueule » des libraires francophones :

  • Un "coup de gueule" de Marie-Noëlle Blais, de la librairie Raffin, à Montréal, au Canada, sur les éditeurs qui publient leurs titres importants la semaine du Salon du livre. 
  • Un "coup de gueule" d'Annick Dor, de la librairie de La Mazerine à La Hulpe, en Belgique, sur les auteurs qui publient plusieurs livres dans la même année.  
  • Un "coup de cœur" (roman) de Claire Renaud, de la librairie Atmosphère, àGenève, en Suisse, sur Cœurs silencieux ,  d'Anne Brécart, aux éditions Zoé. 
  • Un "coup de cœur" (BD), de Matthieu Colombe, de la librairie Goulard à Aix-en-Provence, pour La saga de Grimr de Jérémie Moreau, aux éditions Delcourt

Programmation musicale : 

  • Géopoétique, MC Solaar, Osmose Inverse, Under exclusive 
  • The Benin Atmosphere, Benin International Musical/Bim, Togezer productions 
  • Hollydays, Léo, Polydor 
  • Ti Brik, Thierry Fanfant et Ralph Thamar 
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.