Après l’agitation de la semaine dernière autour du Prix Goncourt et notre émission consacrée à la jeunesse que vous pouvez écouter en podcasts baladodiffusion, on prend le large aujourd’hui avec une escale en terre innue et le portrait d’une grande navigatrice atypique.
C’est le Prix France-Québec 2020. Le canadien Michel Jean publie un roman flamboyant en hommage à ses origines innues. Il décrit la nature et les grands espaces dans un respect et un réalisme incroyable. Vous allez voyager avec ce roman ! « Kukum » publié aux Editions Dépaysage
Elle aussi prenait le large dès que possible, la navigatrice Florence Arthaud, disparue tragiquement lors d’un jeu télévisé, était un électron libre, excessive mais authentique. Son ami Yann Queffélec publie un récit drôle, original et émouvant. Vous entendrez des anecdotes surprenantes :« La mer et au-delà », publié aux Editions Calmann-Lévy
Les éditions Gallimard honorent Annie Ernaux avec la parution juste avant Noël d’un Quarto, un recueil réédité avec une douzaine de ses œuvres. Nous avons sélectionné des moments de radio avec elle pour notre séquence 15 ans ! « Ecrire la vie » publié aux Editions Gallimard
Nous entendrons également le conseil « classique » de David Nadeau, Bibliothécaire à la Bibliothèque centrale "Lisette Morin" de Rimouski, au Québec : « Flore Laurentienne » (1936) du Frère Marie-Victorin.
Les coups de cœur et les coups de gueules des libraires :
- Un coup de gueule d’Anne Rosine-Voza, de la Librairie Le Papillon Bleu, à Fort de France, en Martinique : Les libraires ne sont pas responsables des délais !
- Un coup de cœur de Yasmina Giaquinto, de la Librairie du Baobab, à Martigny, en Suisse, pour « Vingt petites îles dans la nuit », un recueil de poésie, textes et encres de Chine d'André Martin, publié aux Editions Notari.
- Un coup de gueule de Nathalie Clérin, de la Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique : Arrêtons les déclinaisons commerciales !!
- Un coup de cœur de Katia Courteau, de la Librairie Le Port de Tête, à Montréal, au Canada, pour « Le tricot » un livre-jeunesse de Jacques Goldstyn, publié aux Editions La Pastèque.
La programmation musicale :
- Moodoïd & Juliette Armanet - Idéal
- Pierre Kwenders - Sentiment
- Mouh Milano - Machafouhach (découverte francophone)
- Gaël Faye – Seuls et Vaincus (bonus créole)