• Manon Trepanier (Canada) Jacques Folch-Ribas : « Paco »

Editions : Boréal

  • Nathalie Romanens (Suisse) Collectif de 5 photographes (Samuel Bitton, Christophe Carlier, Xavier Jamonet, Vincent Favre et Rafael Rojas) Préface Frédéric Lopez, « Bouts de Planète »

Editions : Altus

  • Mathieu Colombe (France) Emilie et Pascal Guillon (scénario) / Sébastien Samson (Dessin) : « Journal d’une Bipolaire »

Editions : La Boite à bulle

  • Deborah Danblon (Belgique) Jérôme de Brouwer: « Les têtes coupées »

Editions : Le Cri éditions

"Noires blessures", de Louis-Philippe Dalembert

Paru en janvier 2011, Editions, Mercure de France.Issu d’une famille nombreuse, Mamad n’a pas connu son père. Pour faire vivre la famille, sa mère vend des fripes sur les marchés. L’école est loin : chaque jour Mamad parcourt des kilomètres à pied, l’estomac vide. Cacher à ses camarades de classe sa situation précaire, maîtriser les nausées qui lui tordent l’estomac… tel est son combat quotidien. Grâce à son exceptionnelle mémoire, Mamad a peut-être une issue : décrocher une bourse, faire des études, trouver un emploi et mettre la famille à l’abri. S’il échoue, il lui restera la solution de tous les désespérés de la terre : fuir son pays vers un avenir meilleur. Laurent Kala, Français expatrié, travaille pour une ONG. Il a grandi dans le XIVe arrondissement. Il a perdu son père alors qu’il avait dix ans, tué lors d’une manifestation de protestation contre l’assassinat de Martin Luther King. Son père était particulièrement attentif à la cause des Noirs, ce qui a toujours intrigué Laurent. Comment le fils de cet humaniste a-t-il bien pu se transformer en bête féroce et sanguinaire ? (Babelio)

"Impression d'Egypte", de Gilbert Sinoué et Denis Dailleux.

Paru le 10 mars 2011, Editions de La Martinière.

Ce livre raconte leur amour partagé pour un pays, l’Égypte. Les cent photographies de Denis Dailleux choisies par Gilbert Sinoué sont pour ce dernier prétexte à évoquer l’Antiquité (les pyramides, Alexandrie), l’histoire moderne et contemporaine (la présence turque et mamelouke, la fondation de l’Égypte moderne par Mohammed Ali, la création et la nationalisation du canal de Suez…), les religions (coptes, musulmans, juifs), ou encore l’esprit égyptien avec le thé, le café turc, le trictrac, le narguilé…

"Terre d'Egypte - Le livre des vivants", Gamal Ghitany, Xavier Roy

Paru en octobre 2010, Editeur : Nouvel Angle.A l’instar du « Livre des Morts », célèbre ouvrage de l’ancienne Egypte (1550 AV J.C.), relatant les procédés de momification et les rituels inhérents à la vie du défunt dans l’au-delà, Xavier Roy propose le « Livre des Vivants » qui illustre le quotidien de l’Egypte d’aujourd’hui. (photographie.com)

"Aujourd'hui les coeurs se desserrent", de Pascale Roze

Paru en janvier 2011, Editeur : Stock Les Deslorgeux, famille d’industriels de la popeline rouennaise, perdent sur trois générations argent, certitude et pouvoir. Le dernier fils de cette famille reconstitue les événements passés et pose les questions essentielles et douloureuses : qu’est-ce qu’une vie réussie ? Comment vivre sa vie? Que reçoit-on en héritage? (babelio.com)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.