Trois invités : Shumona Sinha, Marie-Ève Sténuit et Jean Rochefort, pour la parution de leurs ouvrages, suivi du choix des libraires qui rythme le déroulement de ces interviews.

  • Shumona Sinha vient de publier Assommons les pauvres ! aux Éditions de l'Olivier,
  • Marie-Ève Sténuit pour son dernier livre Un éclat de vie publié aux Éditions Le Castor Astral,
  • Jean Rochefort, pour un livre sur l'art équestre Le Louvre à Cheval publié aux Éditions Place des Victoires.

Le choix des libraires

Son meurtre à Waterloo met en scène un avocat rayé du barreau devenu détective qui enquête sur un meurtre survenu au pied de la Butte du Lion.

L'illustrateur Normand Cousineau est un globe-trotter. Dans une gigantesque valise ancienne, il a accumulé des centaines de dessins à l'aquarelle, réalisés sur le vif lors de ses voyages aux quatre coins du monde. Aussi a-t-il eu la curieuse idée d'envoyer à son adresse postale tous ces dessins, au fil des jours, afin que chaque œuvre soit timbrée et oblitérée, gardant ainsi le sceau officiel du lieu et du moment qui l'ont inspirée. Jennifer Tremblay, fascinée par cette production, s'est laissée prendre au jeu proposé par Normand Cousineau : imaginer les textes poétiques qui auraient pu se trouver au verso de ces cartes.

Le voyage géographique et intime d’un jeune homme qui devient père. Walther quitte la femme qu’il aime pour aller vagabonder du Nord au Sud, des Flandres laiteuses jusqu’à l’Espagne éclatante. Un voyage qui finira par le ramener, presque par hasard à l’essentiel, vers celle qui a su le laisser partir et attendre leur enfant. Composé d’instantanés d’une grande délicatesse, ce roman est conçu en deux parties : les jours d’errance puis la vie à demeure, les lointains dépaysants et l’art des petits riens.

Dans un futur lointain, Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nulle part. Grâce à son journal, qu'un singe-robot nommé Churchill lui remet, il se plonge dans son passé. Verloc y apprend qu'il mène une vie misérable, qu'il a perdu travail, famille et amis depuis qu'il a décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique. Jusqu'à ce que son frère Conrad l'emmène sur une autre planète pour y récupérer une mystérieuse substance nommée aâma...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.