Dan Franck sera dans La Librairie Francophone pour la 1° fois. Il raconte le lien entre Apollinaire et Picasso dans un roman qui évoque le vol de la Joconde. La Belge Caroline Lamarche vous parlera de nos liens avec les animaux et nous irons en Algérie avec un photographe

Caroline Lamarche, pour "Nous sommes à la lisière ", publié aux Éditions Gallimard : Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se  croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de  rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est  en quête de protection.

Dan Franck, pour "Le vol de la Joconde", publié aux Éditions Grasset : Durant l'été 1911, le portrait de la Joconde est dérobé. Géry Pieret prétend dans Paris-journal  être le coupable et se vante d'autres vols similaires. Cet ancien  secrétaire de Guillaume Apollinaire met le poète dans le pétrin, et  davantage encore lorsqu'il prétend avoir vendu des oeuvres volées à un  peintre parisien, que chacun peut reconnaître comme étant Picasso.

Beyrouk, pour"Le Tambour des larmes", publié aux Éditions Elyzaïd (Poche) : Un chantier s'installe à proximité du campement de la tribu des Oulad  Mahmoud. Rayhana, la nièce du chef, tombe sous le charme d'un ingénieur.  Du jour au lendemain, ce dernier disparaît, en même temps que le  chantier. Rayhanna découvre qu'elle est enceinte et doit abandonner  l'enfant, avant que sa famille décide de la marier de force.

Marion Quillard, rédactrice en chef et Romain Laurendeau, photographe viennent nous parler de Bab El Oued, un reportage de la revue 6 MOIS (n° 17) : Le manque de liberté étouffe Bab El Oued. La frustration est grande, les amours cachées. Romain Laurendeau parcourt ce quartier d’Alger depuis quatre ans. Le rappeur Omar Paco y a grandi et commente ses photos.

Les coups de cœurs et les coups de gueules :

Un coup de cœur de Nathalie Clérin, de La Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, « Vivre l'art en Belgique », un Beau Livre de Fiammetta d'Arenberg Frescobaldi et de Jean-Pierre Gabriel, publié aux Éditions Lannoo : Des artistes, des collectionneurs d'art et des entrepreneurs ouvrent exceptionnellement les portes de leurs demeures et nous dévoilent des intérieurs où l'art règne en maître, mais aussi des jardins uniques, comme celui de S.A.R. la Reine Paola.

Un coup de gueule de Laura Sanchez, de La Librairie du Boulevard, à Genève, en Suisse : Laura pousse un coup de gueule contre le recueil de poésie d'Arthur Billerey, « A l'aube des mouches » paru aux Éditions de l'Aire. Non pas sur la qualité même du livre mais surtout parce que son auteur dirige la collection Métaphore publie son recueil dans cette même collection. 

Un coup de gueule de Jérémy Laniel, de La Librairie du Carcajou, à Rosemère, au Canada, sur « Le pourboire », un roman de Philippe Chagnon, publié aux Éditions Triptyque : Un narrateur en voyage avec ses parents et son amoureuse dans un tout inclus au Mexique décrit les hauts et les bas de son séjour. Très vite, l’histoire se met à tourner autour de l’oubli du protagoniste de donner du pourboire à un employé de l’hôtel. Ce faux pas le ronge jusqu’à devenir une obsession.

Un coup de cœur d’Anne Rosine-Voza, de La Librairie Le Papillon Bleu, à Fort de France, en Martinique, pour « L’anneau de Claddagh - Tome 1 », un Roman Jeunesse Poche de Béatrice Nicodème, publié aux Éditions Le Livre de Poche Jeunesse : Irlande, comté de Galway, 1846. Keira est la fille d’une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s’aimer. Mais le destin les réunit et menace les séparer. Sur quel avenir commun peuvent-ils compter ?

La programmation musicale : 

  • Renan Luce - Au début - Barclay
  • Toure Kunda - Wadini - Une Musique
  • June Milo - Sous l'eau - Sixième étage
  • Jocelyne Beroard / Jean-Claude Naimro - Kolé Séré - Aztec (Bonus créole)

La Librairie Francophone à la télévision :

Retrouvez la version télé de La Librairie Francophone sur TV5 Monde

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.