Cette semaine, la Librairie Francophone est au cœur de la rentrée littéraire avec le nouveau livre de Philippe Delerm, le premier roman de Myriam Leroy et le numéro 500 du magazine Fluide Glacial. Nous rendrons hommage à Bernard De Fallois avec Joël Dicker, à Paul Otchakovsky-Laurens avec Atiq Rahimi et à France Gall.

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la  traditionnelle question de fin d’été : « Et… vous avez eu beau temps ? »  Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours  de pluie à Gérardmer… Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur « On peut peut-être se tutoyer ? », qu’est-il permis de répondre vraiment ? À  la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie  humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires,  et révéler ce qu’elles cachent de perfidie ou d’hypocrisie. Mais en y  glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son  talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses  meilleurs.

« Quand j’ai eu douze ans, mes parents  m’ont inscrite dans une école de riches. J’y suis restée deux années.  C’est là que j’ai rencontré Ariane. Il ne me reste rien d’elle, ou  presque. Trois lettres froissées, aucune image. Aucun résultat ne  s’affiche lorsqu’on tape son nom sur Google. Ariane a vécu vingt ans et  elle n’apparaît nulle part. Quand j’ai voulu en parler, l’autre jour,  rien ne m’est venu. J’avais souhaité sa mort et je l’avais accueillie  avec soulagement. Elle ne m’avait pas bouleversée, pas torturée, elle ne  revient pas me hanter. C’est fini. C’est tout. »

  • Jean Solé, pour le 500° numéro du magazine Fluide Glacial et pour "Les Abeilles", publié aux Éditions Le Lombard

Crée en 1975 par Marcel Gotlib, Fluide Glacial fête son 500e numéro. A cette occasion nous recevons l'une des figures de ce magazine en la personne de Jean Solé.

  • Hommages Paul Otchakovsky-Laurens et Bernard de Fallois. 

Janvier 2018 a été marqué par la disparition de deux grands éditeurs: Paul Otchakovsky-Laurens et Bernard de Fallois. Nous leur rendrons hommage dans cette édition avec Atiq Rahimi, Prix Goncourt en 2008 avec "Syngué Sabour" édité par les éditions P.O.L etJoël Dicker, révélé aux Editions De Fallois avec"La vérité sur l'affaire Harry Québert" en 2012. 

Avec les « coups de cœur » et les « coups de gueule » des libraires francophones :

Un "coup de gueule" d'Antoine Fron, de La Librairie Les Traversées à Paris, contre les problèmes que pose la surproduction à chaque rentrée littéraire.

Un "coup de cœur" de Marie-Noëlle Blais, de La Librairie Raffin à Montréal, pour "Les saisons de Montréal", un livre jeunesse publié aux éditions La Pastèque

Un "coup de cœur" d'Annick Dor, de La Librairie de la Mazerine à la Hulpe pour l'édition en poche du roman d'Armel Job, "En son absence", aux éditions Pocket.

Un "coup de gueule" de Laura Sanchez de La Librairie du boulevard à Genève contre les livres de plus en plus fabriqués en Chine.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.