• Charly Delwart vient nous parler de son dernier roman "Citoyen Park" publié aux Editions du Seuil .
Citoyen Park
Citoyen Park © Radio France / Charly delwart

Il a repris l'entreprise familiale, un régime dictatorial, le Kamcha du Nord. Il aurait pu être réalisateur, diriger une fiction. C'est ce qu'il fait aussi, le pays entier comme un studio gigantesque. Devant vingt-quatre millions de citoyens, figurants et spectateurs qui n'ont pas le choix. Il est donc leur héros, leur leader intrépide, et eux ses fans. Il a commencé à bâtir cette fiction très tôt.

  • Philippe Delerm pour "Je vais encore passer pour un vieux con" publié aux Editions du Seuil .
Je vais ncore passer pour un vieux con
Je vais ncore passer pour un vieux con © Radio France / Philippe Delerm
Je vais ncore passer pour un vieux con
Je vais ncore passer pour un vieux con © Radio France / Philippe Delerm

«Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant "Toi, passer pour un vieux con ! ?" semble bienvenue. Elle était espérée.» Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

  • Manu Larcenet vient nous présenter son dernier album "Blast T.3 - La tête la première" , publié aux Editions Dargaud .
Blast
Blast © Radio France / Manu Larcenet

3e tome de Blast, le récit d'une terrifiante descente aux enfers, profondément humaine et touchante, par Manu Larcenet. Dans cet avant-dernier épisode de Blast, Polza Mancini, toujours en garde à vue après la mort d'une jeune femme, déroule ses souvenirs d'errance, sa quête éperdue du « blast » – ces moments magiques qui le transportent ailleurs –, mais aussi ses séjours en hôpital psychiatrique, ses terreurs et ses cauchemars.

Et les chroniques des libraires:

  • Florence Bourdin , de la librairie "Mot de passe" , à Neuchâtel, en Suisse , nous parle de "Peste et choléra" , le dernier roman de Patrick Deville , publié aux Editions du Seuil .

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

Un homme arrive dans une ville, chargé d'une enquête sur une vague de suicides qui a touché une entreprise. Le personnel de l'entreprise est tantôt hostile, tantôt fuyant, et bientôt sa vie quotidienne devient de plus en plus difficile.

  • Shannon Desbiens , de la librairie "Les Bouquinistes" , à Chicoutimi, au Québec , nous présente "Allers Simples" de Frédérick Lavoie , publié aux Editions La Peuplade .

À coups d’allers simples, le journaliste québécois Frédérick Lavoie parcourt le monde et le questionne. Le reporter – voyageur curieux et insatiable – nous emmène sur les routes de la « Post-Soviétie », ensemble géopolitique balloté entre Europe et Asie, uni par un passé commun et un avenir incertain. Entre les espoirs révolutionnaires de jeunes Biélorusses dans une prison de Minsk, le discours haineux de néo-nazis à Vladivostok, les malheurs d’une pauvre babouchka ouzbèke dans la dictature turkmène et les rêves de grandeur d’une chef de village tchétchène, il nous livre quelques moments de la vie des ex-Soviétiques qu’il a côtoyés lors de ses reportages aux quatre coins de l’empire déchu. Allers simples dévoile des réalités d’habitude inaccessibles.

  • Grégoire Courtois de la librairie "Oblique" à Auxerre , nous présente "Feng" de Thierry Dedieu , publié aux Editions Philippe Picquier .

Pour apprendre le secret du cerf-volant qui vole au-dessus des cieux, Feng part à la rencontre d'un sage, dont on dit qu'il est le maître du vent. Mais il lui faudra beaucoup de patience et de persévérance avant que son propre cerf-volant ne puisse caresser les nuages. __

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.