Cette semaine, Daniel Pennac nous présentera son nouveau livre, un récit émouvant sur son frère. Nous commémorerons le 10e anniversaire de la mort du poète Aimé Césaire avec l'écrivain Patrick Chamoiseau et la poétesse Vénus Khoury-Ghata. Et puis nous rendrons hommage à Jacques Higelin avec sa musique et sa voix.

Daniel Pennac rend hommage à Bernard, son frère disparu. Tous deux étaient passionnés par le personnage éponyme de la nouvelle de Melville, Bartleby le Scribe, dont la personnalité était similaire à celle du défunt. L'auteur dresse un portrait émouvant qui mêle des extraits de l'adaptation théâtrale de la nouvelle à des anecdotes plus personnelles.

  • Hommage à Aimé Césaire à l’occasion des 10 ans de sa disparition

En ce dixième anniversaire de la disparition d’Aimé Césaire, nous rendrons hommage à sa mémoire, à ses combats et à son œuvre poétique. Vous entendrez Patrick Chamoiseau, auteur martiniquais héritier « spirituel » du poète, et la poétesse Vénus Khoury Ghata, Prix Goncourt de la Poésie pour l’ensemble de son œuvre et Grand Prix de Poésie de l'Académie française, tous deux grands admirateurs et connaisseurs de l’œuvre d’Aimé Césaire. 

  • Vénus Khoury-Ghata pour « Les gens de l’eau » aux éditions Mercure de France 

La poétesse libanaise nous présentera aussi son nouveau son recueil de poèmes "Gens de l'eau". Un ouvrage qui chante la vie d’une communauté tel un mythe. En attendant le retour des hommes partis à la chasse, les femmes effacent leur douleur avec l’eau de la pluie. Tous les gens de la terre sont considérés comme des frères étranges, familiers et parfois menaçants. Vénus Khoury-Ghata fait défiler avec talent les images concrètes et d’une beauté bouleversante. Dans ce nouveau recueil, elle livre une poésie ample, directe et quasi magique.

  • Hommage à Jacques Higelin

La semaine dernière nous apprenions la disparition de Jacques Higelin. Cet artiste des mots et des sons, était venu plusieurs fois aux micros de La Librairie Francophone pour nous parler de sa carrière, de ses rencontres, de son amour des autres cultures et des livres. Des moments de partage comme il aimait les vivre : touchants, sincères et libres Nous vous proposons donc de réentendre sa voix à travers une séquence que nous lui dédions aujourd'hui.

Les Coups de Gueule et les Coups de cœur des libraires:

Un coup de cœur de Déborah Danblon, de la librairie La Licorne, à Bruxelles, pour « L’hôpital expliqué aux enfants » de Dominique Costermans et illustré par Marie-Pierre Uenten, publié aux éditions Now Future

« A travers le parcours de quatre enfants, une découverte de l'hôpital, de ses métiers et de ses différents aspects, des urgences à la pédiatrie en passant par la salle d'opération, les cuisines, la blanchisserie ou la pharmacie. Avec des conseils pratiques pour les parents. »

Un coup de gueule de Matthieu Colombe, de la Librairie Goulard, à Aix en Provence, sur « Le scarabée bleu » d’ Emmanuelle Jappert aux éditions Eyrolles

«  Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l'existence. Jusqu'au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L'insecte devine en elle un potentiel hors du commun. Il va alors l'entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d'arriver en Egypte. Après bien des épreuves, Anicha va y découvrir son destin ! » 

Un coup de gueule de Laura Sanchez, de la Librairie du boulevard à Genève, sur          « Stand By » de Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz aux éditions Zoé

« Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action ! Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune femme isolée en pleine campagne. Nora, Vasko et Virgile décident de partir pour Podgorica, où Vasko est attendu pour l’ouverture du testament de son père. Ils seront accueillis par l’oncle Aden, l’étrange frère du défunt. Quant aux Greens Teens, ils sont condamnés à espérer un avion qui ne vient pas. Mais c’est sans compter un nouvel accident tragique qui va transformer leur attente en enfer. »

Un coup de cœur de Jérémy Laniel, de la Librairie Carcajou à Rosemères, pour « Le dernier chalet » d’Yvon Rivard aux éditions Leméac

« Depuis la rencontre de Marguerite, après des années d'errance entre Françoise et Clara, la vie d'Alexandre est devenue un long fleuve presque tranquille. Maintenant dans la soixantaine, il vient d'acheter dans le Bas-du-Fleuve un petit chalet juché sur les rochers, pour y apprendre à mourir, en écrivant jusqu'au dernier jour qu'il imagine « comme un fruit mûr, lourd de toute une vie, aussi léger qu'un instant. Porté par une prose lumineuse et envoûtante, Le dernier chalet est une méditation romanesque dans laquelle le récit ne se distingue plus de la poésie et de l’essai. Un petit chemin de terre, un grand fleuve, un voyage prenant de bout en bout entre la fin et le commencement du monde. » 

La programmation musicale:

Jacques Higelin - La joie de vivre – SONY

DelgresMr Président - PIAS

Flavien BergerBrutalisme - PAN EUROPEAN RECORDING

Bonus Créole : Kassav’Jénérasion – Up Music

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.