• Agnès Gateff (France) :Jean-Christian Bourcart : "Camden"

Paru en 2011, Editeur : Images en Manoeuvre.

  • Manon Trépanier (Canada) : Robert Lepage et Marie Michaud : "Le Dragon bleu"

Paru en avril 2011, Editeur : Alto.

  • Annick Dor (Belgique) : Joël Schuermans : "Mais ce qui persiste en moi est ce fragment d’inhumanité"

Paru en avril 2011, Editeur : Memory Press.

  • Marie Musy (Suisse) : Michel Bühler : "La chanson est une clé à molette"

Paru en avril 2011, Editeur : Bernard Campiche.

"Blast Volume 2, L'apocalypse selon saint Jacky"

Paru en avril 2011, Editeur : Dargaud.Larcenet retrace un parcours tortueux et heurté, par le biais d’un récit à la première personne. Polza déroule son errance, et surtout sa recherche du « blast » (une sensation fulgurante de bonheur, formalisée sur les planches via une explosion de couleurs). Dans cet épisode – de plus de 200 pages -, cet anti-héros attachant et troublant évoque notamment son squat de différentes maisons, et sa cohabitation avec Jacky, qui se révèlera être absolument terrifiant. Impossible de lâcher ce roman graphique bluffant et haletant, tout en tension, qui confirme le talent de son auteur pour croquer des trognes évocatrices et jouer du noir et blanc. (bodoi.info)

"Les Atlantides", de Luc Dellisse.

Paru en avril 2011, Editeur : les Impressions nouvelles.À la faveur d’un choc au poignet, le narrateur voit surgir du néant une voiture jaune, il entend une voix de femme, il revit le moment le plus aigu d’un amour destructeur qu’il a éprouvé trente ans auparavant. Ses souvenirs remontent alors par vagues, aidés par un auxiliaire d’aujourd’hui : Google. La femme qu’il a aimée jadis n’a pas laissé de traces, mais il trouve au hasard de ses recherches une inconnue, Eva, jeune peintre polonaise qui a créé une série de toiles inspirées d’une scène d’un de ses romans, « L’Apprentie sorcière ». Il se méfie. Il sort d’une année particulièrement chargée : treize histoires de femmes, toutes assez surprenantes. Il a décidé de se protéger. Il finit pourtant par rencontrer Eva. Avec elle, il va trouver le chemin des Atlantides. C’est un parcours piégé…

"Le petit roman des trains", de Jean-Paul Caracalla

Paru en avril 2011, Editeur : Rocher.

Jean-Paul Caracalla présente ici une magnifique fresque où l'histoire des wagons-lits se mêle à celle des grandes inventions technologiques du XXe siècle. Un siècle où désormais le voyage en chemin de fer n'est plus un simple déplacement mais devient un authentique art de vivre. (Rocher)

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.