Régis Jauffret pour "Bravo" , publié aux Editions du Seuil

Bravo
Bravo © Radio France

Comment imaginer qu’on puisse marcher gaillardement vers la mort, « cet inévitable pays où l’on finit tous par aller se faire foutre », pour reprendre les mots de Régis Jauffret ?

Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu’incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s’avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d’une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d’un rasoir.

Audrée Wilhelmy , pour "Les sangs" , publié aux Editions Grasset

les sangs
les sangs © Radio France

Un manoir obscur et fascinant, dans une cité hors du temps. Celui qu’on appelle l’Ogre attire à lui des proies presque consentantes pour les aimer puis les tuer. Mais d’où viennent ces femmes ? Pourquoi se donnent-elles à lui ? Elles le racontent dans les carnets qu’elles laissent derrière elles et que Féléor assemble en un curieux livre – ses Sangs .Mercredi, Constance, Abigaëlle, Frida, Phélie, Lottä, Marie : sept femmes, et autant d’expériences du désir et de la mort, sept écritures qui disent la féminité, le narcissisme, la soumission tantôt feinte, tantôt amusée. Polyphonique et amorale, poétique et sulfureuse, cette réinterprétation virtuose du conte de Barbe bleue , par Audrée Wilhelmy, n’est pas pour les enfants.

dermoncourt
dermoncourt © Radio France

Bertrand Dermoncourt , pour "David Bowie" , publié auxEditions Actes Sud Qui se cache derrière David Bowie ? A-t-il été mod ou hippie ? new wave ou funk ? avant-gardiste ou romantique ? sincère ou acteur ? créateur ou copieur ? pop star ou manipulateur ? Ziggy Stardust ou Thin White Duke ? Pourquoi tous ces changements de genres et de personnages ? Ces différents masques forment-ils une identité ? Tou cela a-t-il un sens ? Y a-t-il un but ou un message ? Et pourquoi se poser ces questions ? Sans doute parce que depuis plus de quarante ans, David Bowie ne cesse de fasciner. A accumuler juxtapositions, contradictions, angles d'attaque, images et miroitements diffractés, son œuvre si vivace révèle une volonté d'embrasser son époque et de réenchanter le monde, que cette biographie tente d'éclairer.

Et les chroniques des libraires:

Déborah Damblon, de la librairie « La Licorne »à Bruxelles pour« La route des coquelicots » , un roman deVéronique Biefnot et Francis Dannemark, publié auxEditions Le Castor Astral

A la croisée des chemins, le récit sensible et drôle de femmes à la recherche de l’amour Olena, qui vient d’Ukraine, a 27 ans et le rêve d’une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une douce fantaisie. Ce que l’on sait d’elle, c’est qu’elle est pleine d’espoir, de courage – et qu’elle sourit. Parmi les pensionnaires de La Moisson, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l’altière Flora, autrefois danseuse, et l’intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur, ancien coiffeur. À la faveur d’un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena, au volant d’une Opel brinquebalante, va traverser l’Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. C’est le début d’une épopée émouvante, haletante et souvent drôle, durant laquelle ces cinq femmes vont découvrir que l’amour ne connaît pas de frontière et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer une vie nouvelle. En route pour Lisbonne ! En passant par Berlin, la frontière polonaise, Nuremberg, Sète, Madrid…

Laura Sanchez de « La Librairie du Boulevard » , à Genève, enSuisse , pour« Les vieux fourneaux, volume 2, Bonny and Pierrot », une bande dessinée de Lupano et Paul Cauuet , publié aux Editions Dargaud :

Déjà le deuxième tome des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la « finance carnassière » arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît... Wilfrid Lupano et Paul Cauuet persistent et signent des scènes et dialogues savoureux qui resteront dans les mémoires !

Manon Trépanier , de la librairie « Alire » , à Longueuil, au Québec , pour«C'est fou mais c'est tout : parcours discographique des Beatles au Canada », un beau livre deGilles Valiquette, publié auxEditions de l’Homme

Alors que les enregistrements britanniques n'ont pas la cote en Amérique, Capitol Canada fait connaître les Beatles aux Canadiens en 1963, plusieurs mois avant que les Américains ne les découvrent à leur tour. C'est fou mais c'est tout raconte cet épisode — et plusieurs autres — de la folle odyssée du quatuor de Liverpool à partir de sa discographie canadienne, avant l'avènement du disque compact. De Claude François à Marie Jane en passant par René Angélil et son groupe Les Baronets, ce livre démontre l'influence que John, Paul, George et Ringo ont exercée sur la chanson francophone, en jetant un éclairage québécois sur les beaux jours de la British Invasion. Recension d'articles, reproduction des vinyles, détail de leurs caractéristiques particulières et codes alphanumériques d'identification: tout y est, pour le plus grand bonheur des collectionneurs. C'est fou mais c'est tout, un ouvrage remarquable rappelant l'histoire fabuleuse qui se dissimule dans les sillons de ces vieux disques, que les jeunes voudront explorer et leurs aînés, redécouvrir.

Voahirana Ramalanjaona, de la librairie « Samouraï » , à Antananarivo,Madagascar , pour « Donner un sens à sa vie en 35 leçons » un essai de Marie-Laure Cuzacq , publié aux Editions ESI

Un guide pratique pour donner une direction à sa vie et trouver le bonheur en construisant un projet de vie personnel, en déterminant des objectifs et en faisant face aux difficultés du quotidien.

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.