Nous irons ce week-end au Maroc avec le nouveau roman de Leïla Slimani et la musique d'Aziz Sahmaoui. Nous serons avec le Suisse Jean Ziegler qui s'insurge contre le traitement des migrants à Lesbos et nous recevrons le Tchadien Nimrod pour un roman qui analyse le regard du monde littéraire parisien sur les Africains.

Aujourd'hui dans notre grand voyage francophone, une escale au Maroc, un détour par l'île de Lesbos, la flânerie d'un Africain à Paris et de la musique en live sur notre plateau.

Le nouveau roman de Leïla Slimani est l'événement de ce printemps. "Le Pays des autres", paru chez Gallimard, lance une trilogie inspirée de la vie des grands-parents de l'auteure, autour de l'histoire de l'indépendance du Maroc.

Nous serons aussi avec le grand musicien marocain Aziz Sahmaoui, qui croise la musique Gnawa et les sonorités contemporaines occidentales. Il jouera un titre en live dans notre studio.

Le Suisse Jean Ziegler, conseiller du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, s'insurge contre le traitement des migrants dans "La Honte de l'Europe", publié aux Éditions du Seuil. Une sommité mondiale qui dénonce le scandale de Lesbos, en Grèce. 

►►► 📖  LIRE | Jean Ziegler : "La tragédie qui se déroule à la frontière gréco-turque est proche du crime contre l’humanité"

Et puis nous irons à Paris avec un roman vaporeux, "La Traversée de Montparnasse" de Nimrod, paru chez Gallimard dans la collection Continents Noirs. L'auteur revient avec sa douceur, sa poésie et ses messages. Une réflexion intransigeante à propos du regard que porte le monde littéraire sur les Africains.

Les coups de cœur et les coups de gueule des libraires :

  • Un coup de cœur de Claire Renaud, de la Librairie Atmosphère à Genève, en Suisse, un roman de Pierre Béguin,"La Scandaleuse Madame B.", paru aux Éditions Albin Michel.
  • Un coup de gueule de Nathalie Clérin, de la Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, pour pousser les lecteurs à s'orienter vers des recueils de nouvelles et contrer les arguments de ceux qui s'en écartent.
  • Un coup de cœur de Katia Courteau de la Librairie Le Port de Tête, à Montréal, au Canada, pour un recueil de poésie, "Souvenirs liquides", de François Turcot, paru aux Éditions La Peuplade.
  • Un coup de gueule de Sophie Todescato, de la Librairie Les Temps Modernes, à Orléans, en France, contre les pratiques de collecte d’informations liées aux livres électroniques.

La programmation musicale : 

  • Voyou - Les humains - Also
  • ONIPA - Makoma (feat Wiyaala) - Strut Records
  • Aziz Sahmaoui - Maktoube (live)
  • Les Vikings de la Guadeloupe -Tou touni - Heavenly Sweetness (Bonus créole)
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.