On vous conseille des livres pour Noël ce week-end avec nos invités et nos libraires. Nous irons notamment à l'île Maurice et à Marie Galante avec les les chroniques de Nathacha Appanah, dans le monde du vin avec deux grands sommeliers et nous porterons une réflexion sur Dieu et la foi avec Franz-Olivier Giesbert

Antoine Pétrus, chef sommelier et le chef cuisinier Alain Ducasse pour "Le vin", publié aux Éditions EPA : Figure de la sommellerie française, Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de  France, livre ici toutes ses connaissances du monde du vin, ses conseils  et ses coups  de cœur, ainsi que sa vision très contemporaine de la  sommellerie. Au fil des pages, Antoine Pétrus partage son expertise  du vignoble, fruit de son expérience sur le terrain, de sa passion et de  rencontres fondamentales avec ces hommes et femmes qui font le vin. Il  vous révèle aussi ses secrets de dégustation, ses accords favoris et le  carnet d’adresses de ses vignerons préférés. Grâce à des pas à pas  détaillés, il vous initie aux gestes techniques du sommelier pour  carafer ou décanter un vin, ouvrir un porto comme un professionnel…

Les livres conseillés par Antoine Pétrus et Alain Ducasse : "Sommeliers à mots croisés" de Philippe Bourguignon, publié aux Éditions Glénat et "Jacques Maximin cuisine les légumes" de Jacques Maximin et Martine Jolly, publié aux Éditions Albin Michel

Nathacha Appanah pour "Une année lumière", publié aux Éditions Gallimard : «Où vont ces milliers de choses qui semblent nous occuper tout entier,  dont on est persuadé qu’elles vont déterminer le reste de nos jours et  qui, soudain, disparaissent? Où vont ces émotions qui nous gonflent le  cœur comme des ballons? Pourquoi inventons-nous des robots alors que  nous devrions inventer des cloches à souvenirs, des attrape-émotions,  des filets bien serrés pour préserver ces petits riens qui tressent une  vie? En attendant, je suppose, il nous reste les livres pour nous  rappeler qui nous étions…»

Le livre conseillé par Nathacha Appanah : "Le mur invisible" de Marlen Haushofer, publié aux Éditions Actes Sud

Franz-Olivier Giesbert, pour "La dernière fois que j'ai rencontré Dieu", publié aux Éditions Gallimard : «Autant vous prévenir tout de suite : ceci n’est pas un ouvrage de  théologie. Si c’est ce que vous attendez, débarrassez-vous-en sans  tarder. J’ai un grand respect pour elle mais, à haute dose, il me semble  qu’elle peut tuer la foi.  Or, mon sujet, c’est précisément la foi.  La foi du charbonnier, celle qui vous donne un sourire stupide du lever  au coucher, celle qui vous porte vers les autres, les fleurs, les  enfants, les bêtes, celle qui ne s’apprend pas dans les livres. L’existence  de Dieu ne se prouve pas, elle ne se prouvera jamais. Elle se sent.  Dieu est une chose trop importante pour être confiée aux religions.

Les livres conseillés par Franz-Olivier Giesbert : "Le Lambeau" de Philippe Lançon, publié aux Éditions Gallimard et "On va déguster la France"  de François-Régis Gaudry, publié aux Éditions Marabout & France Inter

Les Conseils des libraires : 

Thomas Auxerre, de La Librairie L’Amandier, à Puteaux : «  J'en rêvais depuis longtemps », un livre-jeunesse d’Olivier Tallec, publié aux Éditions Actes Sud Juniors : Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. Mais… contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et pas le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour son meilleur ami. Un contrepied narratif pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.

Déborah Danblon, de La Librairie La Licorne, à Bruxelles : « Nerval l’inconsolé », une bande-dessinée de David Vandermeulen et Daniel Casanave, publié aux Éditions Casterman : Il fut le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé, le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie. Gérard de Nerval est pour beaucoup l’un des plus grands poètes français. Sa vie reste néanmoins emplie de mystères… car derrière le grand Gérard dit de Nerval se cachait le discret Gérard né Labrunie. La vie intime du poète Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, figure du romantisme au XIXe siècle. Ses visions, ses voyages, ses addictions, jusqu'à sa mort en 1855, alors qu'il sombrait dans la folie.

Josianne Létourneau, de La Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal : « L’ivresse du jour 1 », un roman de Shanti Van Dun, publié aux Redditions Leméac : L’ivresse du jour 1 donne à entendre la voix d’une jeune femme courageuse et idéaliste, mais surtout amoureuse – de son homme, de la nature, de la littérature – qui aspire « à voir tout se mêler, l’amour, le travail, les livres, les enfants, l’amitié, ce qu’on reçoit et ce qu’on donne... » Accoucher d’un premier enfant fait naître en elle une promesse, celle de ne jamais plus abandonner le monde auquel elle se sent désormais viscéralement liée. La narratrice témoigne de la beauté lumineuse d’un tel engagement, mais aussi de la difficulté d’y être fidèle. Fonder une famille apparaît comme un bouleversement absolu qui mène tantôt à un sentiment de communion, tantôt à une profonde solitude.

Dominique Bressoud, de La Librairie Une petite prose, à Boudry : « Chroniques gourmandes », un Livre de Maxime Pietri, publié aux Éditions Zoé : Les Chroniques gourmandes, parues en 2011, suivent autant le rythme des saisons que la géographie de territoires gourmands. Elles permettent à chacun d’aborder ses fourneaux avec simplicité et allégresse tout en développant son vocabulaire culinaire. Elles sont composées comme de petites nouvelles, souvent décapantes, où les mots deviennent les formidables relais de la passion cuisinière.

Les Conseils d'Emmanuel Khérad :

  • "Spirou - L'espoir malgré tout" d'Emile Bravo, publié aux Éditions Dupuis
  • "Radioscopie - Jacques Chance", publié aux Éditions du sous-sol & Ina & France Inter
  • "Michael Jackson - La Totale - Les 263 chansons et 41 clips expliqués " de Richard Lecocq et François Allard - publié aux Éditions E/P/A
  • " Imagine john yoko" par John Lennon et Yoko Ono, publié aux Éditions E/P/A

Programmation musicale: 

  • Alain Bashung - Immortels - Barclay
  • Hubert Lenoir - Fille de personne - Simone Records
  • Columbine - Puzzie - VMS
  • Fwonte - No wanga - Fwonte (supplément créole)
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.