• Manon Trepanier (Canada) Simon Paquet : « Une vie inutile » Editeur : Héliotrope
  • Agnès Gateff (France) Olivier Verley : « La chambre des secrets » Editeur : Creaphis
  • Nathalie Romanens (Suisse) Pierre Wazem, Tom Tirabosco : « Sous-Sols » Editeur : Futuropolis 2010
  • Annick Dor(Belgique) Ouvrage Collectif : « Le grand Livre des idées reçues (pour démêler le vrai du faux » Editeur : Le cavalier bleu

"Jean Cocteau : archéologue de sa nuit", de Dominique Marny

Paru en octobre 2010, Editeur : Textuel.

On ne peut évoquer le monde artistique du XXe siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau. Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. Curieux - d'aucuns diraient frivole -, Cocteau n'a eu de cesse de s'évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves. Inspiré et visionnaire, l'auteur des 'Enfants terribles" et de "Thomas l'imposteur" sut détecter avant tout le monde les mouvements et les talents qui marqueront son époque : Serge de Diaghilev et les Ballets Russes, le surréalisme... Ses amis se nomment alors Picasso, Stravinsky, Satie, Jacob, Poulenc, Auric, Honegger, Vilmorin, Piaf, Colette. Ses amants Radiguet, Marais... Grâce aux nombreux documents inédits qui composent cet album, il est aisé de comprendre qu'il a été à la fois un acteur et un passeur incontournable. Dominique Marny nous invite ici à plonger dans le mystère Cocteau, dans l'obscurité de son âme : "Il ne faut pas confondre la nuit dont e parle et celle où Freud invitait ses malades à descendre.La nuit dont je m'occupe est différente. Elle est une grotte aux trésors". (Source Decitre)

« Trois vies chinoises », de Dai Sijie

Paru le 5 janvier 2011, Editeur Flammarion.Trois contes familiaux modernes et atemporels. Dans l'île-prison, le jeune Ho Chi Minh est condamné à mort alors qu'il croit toucher à son heure de gloire. Un jeune peintre grandit entre les tas de téléviseurs en tentant de se construire une carapace pour affronter la vie. Le gardien du camp de rééducation de la Ferme de l'Aube impose à sa fille de patiner tous les hivers sous ses yeux. (alapage.com)

« Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut », de Yahia Belaskri

Paru en septembre 2010, Editeur : Vents d'ailleurs.Déhia, jeune femme universitaire, promise à un avenir radieux, se heurte dans sa propre famille à l'extrême violence de l'histoire récente algérienne. Belle femme dans une société où la religion, la corruption, la violence tiennent lieu de boussole, comment peut-elle vivre, comment tracer sa voie sans se perdre ? Adel, cadre dans une entreprise, s'accroche à ses idéaux, essaie d'échapper aux pressions, petites et grandes, avant de tenter sa chance loin, très loin... Deux mémoires saccagées, une femme et un homme au passé amer qui prennent le chemin de la vie, malgré tout, ensemble. (Source, FNAC)

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.