Aujourd’hui on vous emmène à Cuba et en Grèce avec une star de la littérature cubaine, au Cameroun et en France avec un écrivain confirmé mais aussi en Belgique avec des textes engagés qui portent le respect et la tolérance.

C’est sans doute la plus francophone et francophile des auteurs  cubains. Zoé Valdés revient avec un nouveau roman subtil. Une histoire  d’amour qui raconte bien plus, dans ce monde entravé par les frontières  et les préjugés : "Un amour grec", publié aux Editions Arthaud.

Grande figure de la scène Slam en Belgique, Lisette Lombé publie un  petit recueil de textes poétiques et illustrés. Un livre qui alerte et  qui interpelle sur la condition des humains dans notre monde de plus en  plus fermé aux différences : « Brûler, brûler, brûler », publié aux Editions Iconoclaste.

Nous serons aussi avec Eugène Ebodé qui dresse le portrait d’une  femme engagée, égérie de grands artistes comme Picasso, Matisse ou  Chagall. Un destin étonnant entre le Cameroun et la France : « Brûlant était le regard de Picasso » publié aux Editions Gallimard, dans la collection Continent Noir.

Dans notre séquence livre de poche, vous entendrez la comédienne Josiane Balasko : « Jamaiplu », publié aux Editions J’ai lu

Et puis Dominique Monnot, bibliothécaire à la Bibliothèque Municipale de la Servette, à Genève nous conseillera un grand classique de la littérature :  "Le Livre pour toi" un recueil de poèmes de Marguerite Burnat-Provins, une femme écrivaine et artiste-peintre, publié en 1907

Les coups de cœur et les coups de gueule des libraires : 

La programmation musicale : 

  • Damso - Trente-Quatre-Centimes
  • Raphaël & Pomme - Le train du soir
  • Saad Lamjarre & Zouhair Bahaoui (Découverte francophone)
  • Accolade - Compas National (Bonus créole)
L'équipe
Thèmes associés