Cette semaine, dans la la Librairie Francophone, un platane menacé par la bêtise humaine, des aphorismes percutants et poétiques, quelques façons de vivre son égo et un live acoustique d'un duo inattendu...

  • Karine Lambert, pour "Un arbre, un jour...", publié aux Éditions Calmann-Levy : En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits. Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ? Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes.
  • Jean-Michel Ribes, pour "Cris écrits", publié aux Éditions Actes Sud : “L’aphorisme ne se cherche pas, ne se trouve pas, il apparaît.”
     Par son sens de l’aphorisme percutant ou poétique, Jean-Michel Ribes donne à penser : sursauts rieurs ou vérités secouées, de petits cris écrits qui tiennent leur pouvoir de séduction de la liberté qui les inspire et de leur immédiate fantaisie.
  • Une séquence livre de poche, avec Serge Marquis, pour "Le jour où je me suis aimé pour de vrai", publié aux Éditions Points : Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ?
  • Et un live avec acoustique avec Jacob Salem & Somkieta : De « serviteur du Roi » à « Roi du rock Mossi », le parcours de Jacob Salem tient de la légende. Ce guitariste et chanteur burkinabè a greffé sur le rythme festif et traditionnel warba l’esprit et le son du blues-rock.  Co-écrit avec le guitariste anglo-suisse, André « Somkieta » Courbat, l’album Nanluli célèbre le rapprochement fertile de deux musiques qui partagent les mêmes racines et le même rêve de liberté.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires:

  • Un coup de cœur de Jérémy Laniel  de la Librairie du Carcajou, à Rosemère, au Canada, pour « Faire campagne : joies et désillusions du renouveau agricole au Québec », une bande dessinée / Essai de Rémy Bourdillon avec des illustrations de Pierre-Yves Cezard, une Coéditions La Pastèque et Atelier 10 : Le monde rural est en plein essor au Québec. Une nouvelle génération d’agriculteurs tente de développer de meilleures manières de produire nos aliments. Grâce à ces jeunes familles qui délaissent la ville pour la campagne, des fruits et légumes oubliés, des fromages locaux, des viandes et charcuteries diversifiées fleurissent. Mais comment survivre dans un système taillé pour l’agriculture industrielle ? Comment garder la foi malgré l’intransigeance des règles ? Ce projet de bande-dessinée reportage repose sur une enquête journalistique au long cours. Veillant à tendre le micro à tous les acteurs en présence, Rémy Bourdillon a suivi pendant un an le combat quotidien d’une dizaine d’agriculteurs aux prises avec le seul et unique syndicat en place, l’Union des producteurs agricoles. À travers ces femmes et ces hommes, cette bande dessinée fait la lumière sur une situation unique à l’échelle mondiale.
  • Un coup de gueule de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles sur la littérature jeunesse actuelle : Deborah pousse un coup de gueule contre l’appauvrissement des sujets dans la littérature jeunesse pour les tout-petits. Non pas que les livres avec de belles histoires et bien illustrés n’existent pas mais ils sont de moins en moins visibles dans le foisonnement des parutions qui s’apparente souvent à une « Foire aux gadgets ».
  • Un coup de gueule de Matthieu Colombe, de la Librairie Goulard,  à Aix-en-Provence,  sur « Farniente – Le Niçois », un polar de  Joann Sfar, publié aux Éditions Michel Lafon : Séparé depuis peu de la femme de sa vie, Maria Magdalena, l’ancien maire de Nice Jacques Merenda dit « Le Niçois » n’aspire qu’à un moment de complicité avec son fils Jacques Lestrival qui lui a succédé à l’hôtel de ville. Le feu d’artifice du 14 Juillet est pour lui l’occasion idéale. Hélas, la douce soirée estivale bascule en tragédie effroyable quand la Promenade des Anglais est frappée par une attaque terroriste des plus sanglantes. Traumatisé et incapable de faire face aux scènes d’horreur auxquelles il vient d’assister, Le Niçois, aussi impuissant que submergé par la violence de ses émotions, ne voit qu’une échappatoire : quitter sa ville sous peine de commettre l’irréparable
  • Un coup de cœur de Dominique Bressoud de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse, pour « Loin de Douala », un roman de Max Lobe, publié aux Éditions Zoé : Jean et Simon sauront-ils retrouver Roger ? Ce dernier a fui une mère colérique pour courir après un rêve, devenir une star du football. Quitter Douala, passer par le Nigeria pour finir en Europe : cela s'appelle faire le "boza ". Les péripéties de Jean et Simon aux trousses de Roger ont tout du voyage initiatique : ils découvrent le Nord du Cameroun, une région à la nature somptueuse, quoique sinistrée par Boko Haram et la pauvreté, goûtent aux fêtes. Mais le petit Jean se confronte aussi à l'éloignement d'avec la mère et à l'apprentissage d'une identité sexuelle différente. Max Lobe, avec sa gouaille et son humour, excelle à donner la parole à ses personnages, à restituer les atmosphères qui règnent dans la rue, les trains, les commissariats, les marchés ou les bars mal famés.

Programmes musicales:

  • Voyou - Papillon - Entreprise
  • Soko - Diabolo menthe - Because
  • Jacob Salem & Somkieta - Nanluli -Live au studio 621
  • Danyel Waro / Vincent Phileas - Famila - Cobalt / Buda Musique
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.