Le Prix Goncourt Jean-Paul Dubois sera sur notre plateau. Entretien exceptionnel avec nos libraires pour son roman qui se déroule au Québec. Il sera question du climat avec de grands dessinateurs de presse le belge Kroll et le français Xavier Gorce. Et nous recevrons le camerounais Gaston-Paul Effa...

Au sommaire aujourd'hui le Prix Goncourt 2019. Jean-Paul Dubois est dans nos studios pour un entretien exceptionnel : "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", publié aux Éditions de l'Olivier

C'est le retour de La Librairie Verte avec une séquence grand format et deux grands dessinateurs qui publient chacun un livre sur le climat. Le belge Pierre Kroll, qui œuvre pour la quasi-totalité de la presse belge, "Des signes qui ne trompent pas", publié aux Éditions Les Arènes et le français Xavier Gorce, révélé par le journal Le Monde, avec ses pingouins pseudo philosophes, "Les indégivrables", publié aux Éditions Buchet Chastel.

Et puis il sera question d'un récit initiatique avec le camerounais Gaston-Paul Effa qui publie un livre qui divise nos libraires mais qui porte une réflexion sur le sens que nous donnons à la vie: "La vertical du cri", publié Éditions Gallimard, dans la collection Continents Noirs.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires :

Un coup de cœur de Thomas Auxerre, de la Librairie L’Amandier, à Puteaux, pour « Tu mourras moins bêtes t. 5 - Quand il y en a plus, il y en a encore », une bande-dessinée de Marion Montaigne, publiée aux Éditions Delcourt.

Un coup de gueule de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, du Quartier Outremont, à Montréal, sur la collection jeunesse « Mon Micro BIG à moi » des Éditions Andara. Une collection censée présenter des ouvrages pour des lecteurs de 5 ans.

Un coup de cœur de Nathalie Clérin, de la Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, pour « Les mille secrets des oiseaux : portraits, symboles, légendes  », un livre de Guilhem Lesaffre et Valérie Videau, publié aux Éditions Rustica.

Un coup de gueule de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse : Dominique pousse un coup de gueule contre ces auteurs qui afin de dénoncer des phénomènes de société s’écarte de la Suisse pour se tourner vers d’autres pays.

La programmation musicale :

  • Imarhan -Azzaman - City Stang
  • Tiken Jah Fakoly - Ecologie - Barclay
  • Vanessa Paradis - Vague à l'âme - Universal Music
  • Dédé Saint-Prix - Lanbi-A - (Bonus Créole)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.