Bonjour à tous ! Bienvenue dans La Librairie Francophone nouvelle formule.

C’est une formule confinée et raisonnée pour ces circonstances particulières mais nous sommes avec vous et nous allons vous faire voyager avec des reportages et aussi des invités.

Nous irons à Port au Prince avec les écrivaines Yanick Lahens du Collège de France (L'oiseau Parker dans la nuit  aux Editions Points) et Emmelie Prophète (Un ailleurs en soi aux Editions Mémoire d'Encrier). Entretien en liaison avec Haïti et reportage sur place dans le quartier de Pétionville.

Nous serons avec Jean-Jacques Beinex pour parler de son premier roman "Toboggan" paru en février chez Michel Lafond. Une histoire de rupture qui pointe la solitude sentimentale mais aussi la mondialisation et un monde culturel et économique perverti. 

Notre nouvelle séquence qui donne la parole à un éditeur avec le conseil d’un roman classique de sa maison d’édition. Aujourd’hui rendez-vous avec Pascal Assathiany des Editions du Boréal au Québec. 

Et puis un autre voyage, direction Genève au bord du Lac Léman avec Metin Arditi. Entretien en déambulation et visite d’un grand hôtel. Un palace chargé d’Histoire. Le dernier ouvrage de Metin Arditi : "Dictionnaire amoureux de l'esprit français", aux Editions Plon / Grasset.

Les coups de cœur et les coups de gueule des libraires :

  • Un coup de gueule de Yasmina Giaquinto, de la Librairie du Baobab, à Martigny, en Suisse : Les libraires existent en dehors de la crise !
  • Un coup de cœur de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal, pour « La lutte », un roman de Mathieu Poulin, publié aux Editions de Ta Mère.
  • Un coup de gueule de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles : En Belgique, le gouvernement a décidé de rouvrir les magasins de jardinage et d’outillage afin que les belges puissent mieux vivre le confinement. Deborah ne comprend pas que les librairies ne soient pas elles aussi intégrées à ce dispositif et que le livre ne soit pas considéré avec les mêmes égards !

La programmation musicale :

  • Didier Awadi - Daan Corona
  • Izia & Jeanne Added - Chevaucher
  • Gorillaz & Fatoumata Diawara - Désolé
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.