Les coulisses sulfureuses du festival de Cannes décryptées par Gérard Lefort, une BD sur le Burn Out, un livre flamboyant sur le déclin des civilisations avec Amin Maalouf de l'Académie Française et le chanteur Arthur H pour un récit très personnel et musical.

Voici le sommaire de cette édition : L'histoire des civilisations, une fugue initiatrice, les paillettes d'un célèbre festival et les raisons de nos surmenages extrêmes.

Arthur H vient nous parler de son récit"Fugues", publié au Mercure de France. L'histoire de sa fugue en Guadeloupe, celle de sa mère en Corse et celle de Bach, évidemment musicale. Arthur H nous jouera un titre acoustique, une séquence filmée qui sera diffusée dans la version télé de la Librairie Francophone sur RTS Deux, RTBF la Trois, ICIARTV et sur TV5 Monde.

Amin Maalouf, de l'Académie Française, grand écrivain franco libanais est sur notre plateau pour son dernier livre, un essai : "Le naufrage des civilisations" publié aux Éditions Grasset.

Il sera aussi question du Festival de Cannes qui a ouvert ses portes cette semaine avec le livre parfois sulfureux de Gérard Lefort, "La foire aux vanités", publié aux Éditions Hors Collection et nous parlerons du Burn Out en fin d'émission avec une petit BD très instructive, "Le Burn Out" de Danièle Linhart et Zoé Thouron, publié aux Éditions le Lombard.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires : 

Un coup de gueule de Jérémy Laniel, de la Librairie du Carcajou, à Rosemère, au Canada : Jérémy, après son passage au Salon du livre de Genève il y a 15 jours, pousse un coup de gueule contre la non disponibilité d’éditeurs Suisses au Canada. Il déplore que certain auteurs ne soient pas distribué ce qui, en plus d’être pénalisant pour les auteurs, prive les lecteurs québécois de belles découvertes de lectures. 

Un coup de gueule de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse : Dominique pousse un coup de gueule pour défendre les recueils de nouvelles. Elle trouve que ce style est de plus en plus délaissé par les lecteurs alors qu’il regorge de livres excellents.

Un coup de cœur de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles, pour « Stig & Tilde - Volume 1, L'île du disparu et Vol. 2 - Cheffe de meute », une bande-dessinée de Max de Radiguès, publié aux Éditions Sarbacane.

Un coup de cœur d’Anne Rosine-Voza, de la Librairie Le Papillon Bleu, à Fort de France, en Martinique pour « Tranquille comme Baptiste », un roman-jeunesse de Yaël Hassan, publié aux Éditions Syros Jeunesse.

La programmation musicale :

  • Hubert Lenoir - Fille de personne - Simone Records
  • Arthur H - Assassine de la nuit - Live au Studio 621
  • Kef Assouf - Fransa - Glitter Beat
  • Maya Kamaty / Loya - Pandiyé - Musiques des Sphères (Bonus créole).

La Librairie Francophone à la télévision: 

Vous pouvez retrouver la version TV de la Librairie Francophone sur TV5 Monde!

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.