Pour cette huitième étape, retour à Montréal avec le photographe brésilien Jorge Camarotti, discussion sur la vie avec Brigitte Fossey et Catherine Salviat , Club Francophone avec une "carte blanche" au Suisse Jean Ziegler et l'incroyable épopée pour sauver des livres et des vies du père Michaeel Najeeb en Irak !

Au programme de cette émission

Un auteur, une ville avec le photographe et réalisateur brésilien Jorge Camarotti pour une déambulation inédite dans le quartier Mile End. Ce quartier, qu'il a découvert à son arrivée dans la ville québécoise, il lui a consacré un livre, "Chroniques du Mile End" paru aux éditions Cardinal.

"En 2006, le photographe et réalisateur Jorge Camarotti a commencé à prendre des photos du Mile End. En plus de 10 ans, il a vu des commerces de ce quartier ouvrir et fermer, des enfants grandir, des artistes créer et des résidents vieillir, rire et pleurer... mais continuer de vivre malgré tout. Parcours photographique somptueux, Chroniques du Mile End est un livre hommage qui trace les contours de l’un des quartiers les plus célèbres de Montréal."

Rencontre entre les comédiennes Catherine Salviat et Brigitte Fossey autour de leur livre « La passion du verbe. Regards de femmes » aux éditions Onesime2000.

"La passion du verbe. Regards de femmes" est né de la rencontre de trois  femmes passionnées par le "Verbe" : Brigitte Fossey, _inoubliable héroïne  du film de René Clément "Jeux interdits", Catherine Salviat, Sociétaire Honoraire de la Comédie française et Marie Cénec, pasteure à Genève. L'occasion d'un échange "lyrique et décapant" qui met en scène trois caractères singuliers. Ce livre ouvre un espace de liberté dédié à la  Parole et à ses déclinaisons que sont la lecture, la poésie, le théâtre, l'écriture... Dans ce livre d'entretiens, ces trois "amoureuses" des mots échangent avec verve et conviction leurs réflexions sur la condition féminine dans leur environnement professionnel comme dans leur quotidien. Elles expriment enfin leur affection pour les "Auteurs sources" qui nourrissent et inspirent leur travail. In fine, le lecteur qui tournera les pages de ce livre découvrira que ces trois femmes aux parcours si différents sont animées par une passion commune : l'amour du Verbe et leur désir inextinguible de partager "cette passion" avec leurs auditoires sur scène ou du haut de la chaire._

Le Club Francophone avec une rencontre inédite avec l’auteur, sociologue et vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Jean Ziegler, auteur de "Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu'elle en verra la fin)" aux éditions du Seuil, et Majed Nehmé, directeur et rédacteur en chef de la revue mensuelle « Afrique Asie ».

Grand entretien avec Michaeel Najeeb, prêtre dominicain irakien, pour « Sauver les livres et les hommes » aux éditions Grasset

"Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de Chrétiens fuient la plaine de Ninive, au nord de l’Irak. Au cours d’une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb, sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes ont juré de réduire en flamme, comme ils ont détruit Palmyre ou saccagé le tombeau de Jonas. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés. Au cours de ce long exode, il construit aussi une arche pour sauver des familles de toutes confessions, chrétiens, Yézidis ou musulmans, tous enfants du désastre. Il les nourrit, les loge, les encourage."

Programmation musicale

Yuri Buenavantura - Le Jazz et la Java - Label : Sony Masterworks

Hollydays - On a déjà - Label : Polydor

Melissa Laveaux - Nan fon bwa - Label : En live du studio 621

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.