Du Salon du livre de Paris.

  • Annick Dor (Belgique) Pinelli-Bellefroid : "Féroces tropiques"

Paru en février 2011, Editeur : Dupuis.

  • Georges-Marc Habib (France) Jordane Bertrand : "Histoire des indépendances africaines et de ceux qui les ont faites"

Paru en juin 2010, Editeur : Afromundi

  • Manon Trepanier (Canada) Mario Faubert : "Nunavik, Québec inconnu" photographies aériennes.

Paru le 23 octobre 2010, Editeur : PASSAGE

  • Nathalie Romanens (Suisse) Michel Layaz : "Deux soeurs"

Paru en février 2011, Editeur Zoé

« Thorgal », de Grzegorz Rosinski

Volume 32, La bataille d'Asgard Dessin Grzegorz Rosinski, scénario Yves Sente

Paru en novembre 2010, Editeur : Le Lombard.

Alors que Thorgal poursuit les ravisseurs du jeune Aniel, son fils aîné Jolan s'apprête à franchir le seuil de l'adolescence. Vainqueur de périlleuses épreuves, il doit maintenant pénétrer le royaume d'Asgard pour en rapporter un fruit du jardin d'Idun, unique remède pour sauver Vylnia, la mère de Manthor. (Electre)

"Noir de Toussaint Louverture à Barack Obama", d'Alain Foix

Paru en 2009, Editeur : Seuil.Dans ce court essai, Alain Foix convoque les figures historiques ou mythiques de Toussaint Louverture, Martin Luther King, Nelson Mandela ou Othello pour nous rappeler quels grands combats ont façonné le présent, et nous montrer le chemin qui reste à parcourir.Véritable écrit politique, Noir de Toussaint Louverture à Barack Obama propose une déconstruction originale de la langue et des représentations qu’elle implique, et montre qu’une libération culturelle, sociale et économique passera par un travail de transmission du savoir historique.

« La Crique », de Sylviane Vayaboury

Paru en janvier 2010, Editeur : L'Harmattan Félicia est née en 1986 à Cayenne. Dans ses moments de solitude, la jeune enfant rêve d'une autre vie. Elle trouve des réponses dans les salles informatiques, consultant Internet... Garde en mémoire les leçons de ses professeurs, reconstitue des projets de vie issus des livres de la bibliothèque Franconie... Et quand la région semble être en danger, la citoyenne conteste...

"La tarodière", de Denis Pourawa

Paru enmars 2010, Editeur : Vents d'ailleurs Dans le Pacifique, le taro d'eau est un élément de l'humidité, une nourriture de bonne santé, un plant de partage et de consommation. Denis Pourawa nous laisse ici parcourir ses terres kanak où chaque pas, chaque plan sont une étape entre l'homme ancestral et l'homme inscrit dans son temps. Progressivement, l'évidence de l'action s'impose face à la contemplation. Denis Pourawa se révèle bien ici comme un auteur majeur de la nouvelle génération. De cette génération qui a choisi avec force la moderne complexité d'une écriture de combat et d'une libre parole. Comme glisse une goutte d'eau sur la feuille du taro, la fureur tranquille de Denis Pourawa nous entraîne à nourrir notre propre jardin. (Chapître)

"Riva Bella", de Patrice Leconte

Paru en février 2011, Editeur : Albin Michel.Magicien de music-hall, Tony Garbo promène son numéro dans les casinos de Normandie avec sa femme Suzie, partenaire du spectacle.Mais un soir, à Riva-Bella, Suzie s’enfuit avec Ottavio, le chanteur de charme gominé de l’orchestre. Incrédule et désespéré, Tony dégringole dans l’alcool. Consolation d’un soir, une jolie journaliste locale lui suggère de jouer les hypnotiseurs sur scène. L’idée s’avère bonne et Tony, malgré son coeur brisé, retrouve son public et le succès. Son chagrin, sa fuite dans la vodka et ses tristes conquêtes de hasard seront-ils éternels ? Suzie finira-t-elle par se lasser de son étalon argentin ?... (decitre.fr)

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.